Au beau milieu du Positive Karaoke Tour en support du terrible Alec Empire, voici les 4 membres d'Experience qui foulent la scène de l'Antipode à Rennes.
Un public épars et en retrait dans la grande salle accueille respectueusement le groupe et le concert démarre, comme à l'habitude, sans chichis inutiles.
Parcourant l'excellent dernier album de reprises, Positive karaoke with a gun, negative karaoke with a smile, tout en ressortant quelques titres des précédents et tout aussi indispensables lps, Experience parvient à mettre dans la salle une ambiance éélectrique, tendue, passant de leur premier tube "Aujourd'hui maintenant" à une reprise de Moonshake en passant par l'inquiétant "Sombre", reprise francisée de Bonnie Prince Billy et nouveau single.
Mélangeant allègrement tous les styles, alternant phrasé hip-hop et murs de guitares, morceaux énergiques et ballades déchirées, Experience reste fidèle à sa réputation et ne cesse de surprendre.
Michel Cloup descend dans la fosse, chante dans le public, arpente la scène et délivre une "Révolution ne sera pas télévisée" pleine d'énergie avant un autre grand moment pour la fantastique reprise de NTM suivie d'un morceau co-écrit avec le groupe basque Lisabo. Quelques retours en arrière avec les inévitables "Hemisphère gauche" ou "Le Diable sur ta porte" et le mélange détonnant captive l'auditoire.
Le concert se terminera évidemment par des larsens, des jeux de pédales, des guitares portées à bout de bras (et même offertes à un très vieux fan qui les en remercie).
Le public n'était peut être pas en grande forme mais rien n'a empêché le groupe de donner une remarquable prestation toute tendue et puissante. Du noisy hip-hop rock inclassable comme Experience est l'un des rares groupes à pouvoir offrir.
|