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Violeta Y el jazz  (Gemelli factory)  mai 2022

Fille d’un professeur de musique et d’une paysanne, sœur du poète Nicanor Parra et du chanteur Roberto Parra, Violeta Parra est née à San Carlos au Chili en 1917 au milieu d’une famille nombreuse. C’est à neuf ans qu’elle commence à apprendre la guitare. A douze, elle compose ses premières chansons. Devant subvenir aux besoins de sa famille, elle arrête l’école, se consacre à la musique et chante avec une partie de sa famille ou en solo dans des bars, des restaurants, des rues, des cirques ou des bordels.

En 1952, elle voyage à travers le pays, collecte et enregistre des chants traditionnels des villages et des campagnes, participant d’une certaine façon à la création d’une identité nationale culturelle chilienne. Le fruit de ses recherches sera rassemblé dans Cantos folkloricos chilenos avec textes et transcriptions musicales. Elle anime également une émission radio : Canta Violetta Parra. Elle enregistre de nombreuses chansons aussi bien traditionnelles que de folk d’inspiration traditionnelle tout en refusant les facilités d’un certain exotisme. Pensant l’art dans sa globalité, elle pratique aussi la peinture, la tapisserie ou la céramique. Elle exposera par exemple des tapisseries, des masques en papier mâché et des sculptures au Musée des arts décoratifs de Paris en 1964 ou à l’Université de Genève. Genève, ville dans laquelle elle séjournera plusieurs années en compagnie du musicologue Gilbert Favre. Au milieu des années 60, elle crée à Santiago un centre culturel. Elle s’y suicidera en 1967.

Véritable légende au Chili, Violeta Parra était une chanteuse militante et engagée, révoltée par l’injustice sociale se souciant du sort des plus pauvres, luttant contre la bourgeoise, la police ou l’armée. Elle fut l’un des fers de lance du Nueva Canción Chilena, mouvement de renouveau folklorique, où la tradition se nourrissait d'innovations musicales, assumant un engagement pour le gouvernement d'unité populaire, se transformant en un mouvement musical avec un militantisme politique clair.

C’est donc à Violeta Parra que le ténor suisse d’origine chilienne Emiliano Gonzalez Toro, accompagné de Thomas Enhco, Paloma Pradal, Mathilde Etienne, Pancho Gonzalez, David Enhco, Jérémy Bruyère, Edwin Sanz, Leo Rondon, Irene Toro, a décidé de rendre hommage. C’est Thomas Enhco qui s’est chargé des arrangements. Avec beaucoup de subtilité il est parvenu à garder la richesse, la forme, le rythme de la musique de Parra tout en réorchestrant les chansons mêlant des éléments du jazz aux racines latino-américaines et les réharmonisant laissant des moments libres à l’improvisation. A cela s’ajoute la voix magnifique, si intense, si veloutée d’Emiliano Gonzalez Toro (sans oublier celles de Paloma Pradal, Mathilde Etienne et Irene Toro).

"Gracias a la vida", merci à la musique, merci à Violeta Parra, Emiliano Gonzalez Toro, Thomas Enhco et à tous les musiciens de ce beau disque !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album A room of mirrors de Emiliano Gonzalez Toro & Zachary Wilder

En savoir plus :
Le site officiel de l'Ensemble I Gemelli
Le Soundcloud de Emiliano Gonzalez Toro
Le Facebook de Emiliano Gonzalez Toro


Le Noise (Jérôme Gillet)         
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