Tragi-comédie d'après l'oeuvre éponyme de Félix Lope de Vega, adaptation et mise en scène de Ronan Rivière, avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Luc Rodier, Jérôme Rodriguez, Amélie Vignaux et Hassan Tess.
La Foire de Madrid où l'argent et les cadeaux qu'il permet de se procurer est la clé des rapports galants. En recherche de conquêtes, trois amis : Claudio, Leandro et Adrian ne sont pas les plus adroits.
L'un suit une mystérieuse femme voilée qui s'avère être... son épouse. Alors que le second, désargenté, tombe amoureux d'une paysanne qu'il n'a cesse de retrouver dans les allées de la foire et se confie à son propre mari jaloux.
Dès les premières minutes, on est saisi par l'enchantement esthétique que procurent la scénographie d'Antoine Milian, la musique de Manuel de Falla jouée au piano sur scène par Olivier Mazal ainsi que le ballet des comédiens vêtus des magnifiques costumes de Corinne Rossi arpentant les ruelles de la place au moment de la Foire de Madrid.
Après avoir beaucoup travaillé sur les auteurs russes, Gogol avec "Le Revizor" et "Le Nez", Boulgakov avec "Le Roman de Monsieur Molière" et Dostoïevski avec "Le Double", Ronan Rivière décide d'adapter une comédie espagnole du 17ème siècle de Félix Lope de Vega et il en donne avec le Collectif Voix des plumes une version des plus réjouissantes.
On y retrouve les comédiens émérites des précédents spectacles de la compagnie, Ronan Rivière bien sûr mais aussi Jérôme Rodriguez, Michaël Giorno-Cohen, Laura Chetrit qui sont rejoints par Amélie Vignaux, Hassan Tess et Luc Rodier.
L'adaptation sensationnelle confère un vrai rythme à cette farce charmante menée tambour battant avec beaucoup de subtilité par des interprètes tous formidables dans ce texte brillant et inédit en France de Lope de Vega considéré comme l'inspirateur de Molière notamment pour "L'Ecole des femmes".
Sans excès dans la farce, Ronan Rivière et le Collectif Voix des plumes font de "La Foire de Madrid" où humour, intrigues et amour se rejoignent, un moment enchanteur vraiment très réussi à ne pas manquer. |