Alphonse Allais, écrivain et humoriste français fût un farceur invétéré et un véritable stakhanoviste du mot, des lettres et des rimes. Empereur des jeux de lettres et d'esprit, roi des calembours, prince des rimes en tous genres, il s'est également illustré dans la peinture comme artiste "monochroïdal".
En effet, après avoir découvert la peinture monochrome lors de la première exposition des Arts Incohérents avec une toile de Paul Bilhaud complètement noire intitulée "Combats de nègres dans une cave pendant la nuit" il produit ses propres monochromes. Ce sont 7 chefs d'oeuvre impérissables, accompagnés d'une légende explicative, humoristique bien évidemment, qu'il a rassemblé dans un "Album primo-avrilesque" qui paraît en 1897 soit plus d'un demi siècle avant les monochromes d'Yves Klein et qui se clôt sur la partition vierge de la marche funèbre.
Ainsi la toile rouge s'intitule "Cueillette de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la Mer Rouge", la bleue "Stupeur de jeunes recrues apercevant pour la première fois ton azur ô Méditerranée", la jaune "Manipulation de l'orcre par des cocus ictériques", la verte "Des souteneurs dans la force de l'âge et le ventre dans l'herbe boivent de l'absinthe", la grise "Ronde de pochards dans le brouillard" et la blanche relate la "Première communion de jeunes filles chlorotiques dans la neige".
Xavier Jaillard, comédien, auteur, producteur et membre de l'Académie Alphonse Allais, les a reproduit pour le plaisir des spectateurs mais aussi pour les faire connaître et y a ajouté, à côté de "Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand musicien sourd" (parce que les grandes douleurs sont muettes)" une création de son crû : "Partition écossaise pour gagner de la place".
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