Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50 (édition 2023) - Off
Anaïs Schenké - Yvan Agalbé - David Snug  (Angoulême)  26 au 29 janvier 2023

Il y a deux façons d’apprécier un festival de musique : se presser dans la foule en délire des concerts des têtes d’affiche, ou découvrir des artistes plus discrets. A un festival de BD, c’est pareil : il y a toujours de précieuses pépites à dénicher sur les stands des petits éditeurs indépendants, ou aux signatures du "off".

Mes pas m’avaient conduite dans une librairie du centre-ville dans l’espoir d’y croiser Ovidie, qui a signé le scénario de plusieurs albums de bande dessinée ces dernières années (le dernier étant Les Coeurs insolents avec Audrey Lainé en 2021) mais n’est pourtant présente sur aucun stand – son éditeur, Marabout, n’ayant apparemment pas jugé stratégique de pousser la promotion de ces livres en festival.

Au final, j’y ai rencontré Anaïs Schenké, qui signait Fragments (sous-titre : "rassembler les cœurs brisés"), son premier album fraîchement paru la veille.

Avec sa camarade Lucie Lgt, Anaïs a été repérée par Les Insolentes, une collection d’ouvrages féministes portée par deux éditrices de Hachette pratique.

Anaïs et Lucie sont les deux seules autrices de BD de cette mini-série qui ne prévoit que 10 titres par an. Toutes deux s’étaient construit une notoriété sur Instagram avant de publier leur travail sur papier.

Pour Anaïs, tout a commencé le lendemain de ses 30 ans, quand son compagnon l’a quittée par visioconférence, avant de lui imposer un total silence radio. Pour tenter de combler le vide abyssal que cette rupture avait creusé en elle, elle s’est mise à tenir un petit journal de bord dessiné à l’encre de Chine.

Quand elle a commencé à partager ses dessins sur les réseaux, elle s’est aperçue qu’elle touchait beaucoup d’internautes à qui ce témoignage faisait du bien.

Encouragée par ses amies, elle s’est lancée dans le long travail d’en faire un roman graphique, avec à cœur d’offrir une plongée dans la douleur de la rupture, tout en faisant un "livre-doudou" qui puisse mettre du baume sur les cœurs.

Pendant deux ans et demi, elle a dessiné tout son storyboard à l’encre, a pris les planches en photo et l’a entièrement redessiné en numérique. Le résultat est un album d’une grande douceur, qui garde l’onctuosité du lavis à l’encre.

Pour mieux partager son histoire, elle en a fait une fiction. Le choix d’une héroïne fleuriste lui permet de tisser une jolie métaphore graphique autour du végétal et de son pouvoir de régénération.

D’ailleurs, pour fêter la sortie de son livre, Anaïs s’est fait tatouer une verveine officinale, l’une des plantes qui entrait dans la composition des philtres d’amour…

Sur le stand du Frémok (ou FRMK), association artistique bruxelloise, mon regard a été arrêté par deux très beaux ouvrages, L’Evangile doré de Jésus Triste et L’Apocalypse tonnerre d’Ether-Nuée.

On ne peut pas à proprement parler de bande dessinée, mais on est tout de même en présence d’art séquentiel et de narration par l’image.

Les deux sont des ouvrages collectifs, réunissant des linogravures réalisées en résidence par des créateurs porteurs de handicap mental et des artistes invités, à partir des gravures bibliques de Gustave Doré.

Une image dans laquelle Marie-Madeleine avait été représentée avec une barbe a donné à Yvan Alagbé l’idée de rédiger, à partir de cette succession d’illustrations, une réécriture parodico-poético-mystique des textes sacrés, où Jésus est une femme et Dieu est l’Eternelle.

A l’encre rouge, le massacre des innocents devient le massacre des innocentes, commémoré chaque mois par le saignement des femmes.

Dans cette nouvelle théologie, on croise le Coran, l’Epopée de Giglamesh, Rabelais, Boney M et Dalida, et autant d’humour que de respect.

Yvan Alagbé continue à creuser la question du féminin sacré dans un essai qu’il est en train d’écrire sur la disparition des déesses.

Quant au Frémok, il prévoit de créer d’autres ouvrages de la même veine à chaque fois que l’occasion se présentera, mais en les nourrissant plutôt à l’avenir d’écriture collective.

Aux éditions Nada, le très pince-sans-rire David Snug présentait en avant-première un petit livre carré tout à fait réjouissant Intitulé La Lutte pas très classe.

En une cinquantaine de dessins bien sentis, l’album est un plaidoyer pour remettre la lutte des classes au centre de la réflexion politique.

Sur le modèle des slogans "le féminisme sans lutte des classes c’est du développement personnel" ou "l’écologie sans lutte des classes c’est du jardinage", David Snug décline de nouveaux aphorismes, comme "la manche sans lutte des classes, c’est du crowdfunding" ou "la bande à Bonnot sans lutte des classes, c’est U2", assortis d’excellentes blagounettes dessinées.

Vous pourrez le retrouver le 9 février prochain à la librairie Le Merle Moqueur pour la release party du livre, où il interprétera, accompagné d’une guitare 4 cordes, les plus grands titres de son groupe Trotski Nautique.

Preuve s’il en est que David Snug est un homme de goût : il aime beaucoup Froggy’s Delight, qu’il a découvert il y a dix ans lorsqu’un de nos chroniqueurs est venu assister à l’un de ses concerts.

 

En savoir plus :
Le site officiel d'Anaïs Schneké
L'Instagram d'Anaïs Schneké
Le site officiel de David Snug
L'Instagram de David Snug

Crédits photos : Guillaume Pilla


Anaïs Bon         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=