L’année 2023 chez Playlist Society commence avec un ouvrage consacré à Fred Astaire, écrit par Timothée Gérardin, critique de cinéma, auteur récemment d’un ouvrage sur Christopher Nolan.
De ses duos avec Ginger Rogers dans les années 1930 aux comédies musicales en Technicolor des années 1950, Fred Astaire a révolutionné la danse au cinéma. Prodige de la scène depuis son enfance, inspiré par les numéros de claquettes des danseurs africains-américains, il s’affirme à Hollywood comme chorégraphe et réalisateur de ses séquences dansées. Avec son style hypnotique défiant les lois de la gravité, Astaire fait de la danse une parade amoureuse qui donne vie à ses personnages, à ses partenaires et aux objets qui les entourent.
Encore une fois, lire un ouvrage des éditions Playlist Society me permet de découvrir un artiste que je connais mal, ici Fred Astaire. Un artiste qui fut à la fois acteur, danseur, chorégraphe et réalisateur de ses propres numéros musicaux. Il fut comme nous le montre si bien l’auteur le produit d’une industrie et un artiste ayant repris le contrôle de ce matériau pour le sublimer. Prodige de claquettes, magicien capable d’animer par la danse des personnages et des objets qui l’entourent, Fred Astaire fut un artiste hors normes, une star hollywoodienne qui a participé à la machine à rêves tout en trahissant les mécanismes.
L’ouvrage est construit en trois parties intitulé Le danseur comme produit industriel, tout contre le travail et sous l’emprise de la danse. Chacune des parties s’ouvre sur des QR code qui renvoie vers des vidéos qui éclairent la partie développée. La première partie nous montre comment Fred Astaire passa de la scène à l’écran, revient sur sa carrière filmographique et sur la danse. La deuxième porte sur le rapport au travail de Fred Astaire, de sa volonté de toujours surprendre le spectateur par les décors de ses séquences dansées. L’analyse de film, de séquences de films de l’artiste, toujours en s’appuyant sur des videos avec les QR code est particulièrement intéressante.
La dernière partie, centrée sur la danse, sur ses objets fétiches comme la canne est particulièrement précise concernant sa fonction au fil des films et nous parle aussi des rapports aux femmes dans les films de Fred Astaire, rapports au passage souvent asymétriques.
Alors évidemment, ceux qui connaissent mieux que moi la filmographie de Fred Astaire prendront un grand plaisir à lire ce livre vraiment complet sur ce génie de la danse et sur cette immense star de la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien. Les autres, comme moi, pourront rentrer dans son univers au travers d’un ouvrage d’un peu plus de 100 pages très largement complet pour bien saisir qui fut Fred Astaire. Une fois encore, cet ouvrage publié par les éditions Playlist Society est une réussite. On attend déjà le prochain avec impatience.
|