The candle and the flame
(Tapete Records / Beware) février 2023
Ceux qui connaissent le groupe The Go-Betweens, groupe des années 80 qui nous proposa une série d’albums pop très sympa connaissent forcément l’un de ses leaders, en l’occurrence l’élégant Robert Forster. Ce groupe australien existait autour d’un duo qu’il formait avec le regretté Grant MC Lennan.
Disparu au milieu des années 2000, MC Lennan laissa orphelin Robert Forster qui se lanca dans une carrière solo, constitué de huit albums dont le dernier datait de 2019. Il revient aujourd’hui avec le formidable The Candle and the flame, un album constitué de 9 titres de toute beauté, enregistré pendant la crise de la COVID.
C’est un album familial ou plutôt en famille que nous propose le sexagénaire australien puisqu’il est accompagné de Karin Baumler, son épouse et de Louis Forster, son fils à la guitare. A la basse, c’est sa fille Loretta qui s’y colle.
L’album s’ouvre sur le titre "She’s a fighter", titre écrit par l’Australien après qu’il eut appris que sa femme avait un cancer et qu’elle a dû endurer une chimiothérapie. Un titre fort et percutant au texte fort.
Le reste de l’album est constitué de petites pépites pop, toujours élégantes qui rappellent que Robert Forster est un grand monsieur de la musique pop qui sait nous embarquer avec sa guitare acoustique. Véritable songwriter, Robert Forster ne fait pas le choix de sortir des sentiers battus avec ce disque, il se contente de faire ce qu’il sait faire le mieux, des titres très classes que l’on prend grand plaisir à écouter.