Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le passager
Cormac McCarthy  (Editions de l'Olivier)  mars 2023

Voilà sûrement l’une des publications les plus attendues de ce début d’année 2023 que celle d’un des plus grands auteurs américains, en l’occurrence le génial Cormac McCarthy. Seize ans après La route, il est donc de retour avec deux romans, Le passager (qui vient donc tout juste de sortir) et Stella Maris (qui sortira en mai prochain) formant une seule et même histoire.

Du haut de ses 90 printemps, l'auteur américain réussit toujours à nous surprendre par son audace et sa virtuosité toujours bien présente dans ses écrits. Il reste bien l’un des romanciers les plus singuliers de notre temps, Le passager en est la preuve parfaite et sa lecture nous donne déjà terriblement envie d’avoir entre les mains Stella Maris.

Avec Le passager, c’est donc la première partie d’un dyptique crépusculaire que nous propose l’auteur américain. L’attente fut longue certes, plus de 8 ans puisque le passager fut annoncé aux Etats-Unis en 2015 mais retardé car l’auteur souhaitait terminer son complément Stella Maris pour publier les deux en même temps.

Il faut bien dire après avoir lu l’ouvrage que cela valait le coup d’attendre car l’histoire d’amour particulière et tragique que nous propose l’auteur est somptueuse. Le héros, un plongeur, découvre l’épave d’un avion abîmé dans le golfe du Mexique. Pas de boîte noire retrouvée et un passager manque à l’appel. Des hommes cherchent à savoir ce qu’il sait de cette histoire d’avion, ce qui le pousse à fuir.

Bobby Western, le héros, est un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu’il a abandonnées après un deuil inguérissable, celui de sa sœur Alicia, l’amour de sa vie, qui a mis fin à ses jours quand il était dans le coma suite à un accident. Grande mathématicienne de renommée mondiale ne s’était pas remise de l’accident de son frère et de son amour impossible, puisque incestueux.

L’auteur nous fait donc suivre les déambulations du frère, ses errances, hanté par le souvenir de sa sœur pour lequel il a un immense sentiment de culpabilité. On le retrouve sur la route, attablé au comptoir de bars et fréquentant des hôtels miteux. Entre ces errances, McCarthy revient sur le personnage d’Alicia au travers de chapitres écrit en italique qui reviennent sur ses problèmes psychiatriques (elle fut internée à Stella Maris, un hôpital psychiatrique), elle, la schizophrène hantée par des créatures qui passent leur temps à lui poser des questions ou lui faire des reproches. Cela offre à l’auteur la possibilité de nous prouver ses talents pour les dialogues tout en traitant aussi de faits de sociétés ou de parties de l’histoire de l’Amérique.

Qu’il nous parle des théories de la physique quantique, de la conception de la bombe atomique aux cités d’Oppenheimer ou des différentes théories de complots concernant l’assassinat du président Kennedy, c’est toujours un bonheur de lire McCarthy.

Roman noir, histoire d’une passion, le passager est aussi une parabole sur le déracinement de l’homme moderne. Tout est beau dans ce livre, de la couverture jusqu’à la dernière ligne du texte. Le lecteur se retrouve happé dès les premières pages, même totalement envoûté par le texte. Mon regret est peut-être de ne pas avoir attendu la sortie du deuxième livre pour lire les deux dans la foulée.

Mais tant pis car Le passager fait partie de ces livres que l’on sait que l’on relira forcément un jour ou l’autre. Une autre nouvelle lecture apparaît évidente dès la fin du livre. On ne peut que vouloir replonger dans la fougue de ce nonagénaire incroyable, dans ses histoires intenses et tragiques qu’il associe à des connaissances et des réflexions pertinentes.

Le passager est un roman qui marque, de ceux qu’on n’oublie pas. C’est évidemment le grand livre à lire de ce début d’année qui prouve que la littérature est un formidable vecteur d’émotions quand elle est faite avec talent.

Immense merci aux éditions de l’Olivier pour cette publication qui fera date et au traducteur de l’ouvrage, Serge Chauvin pour son travail remarquable autour de cet ouvrage tout simplement bouleversant.

Vivement l’arrivée de Stella Maris maintenant, dont je ne vais pas manquer de vous parler au moment de sa sortie.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Cormac McCarthy


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=