Spectacle conçu par Brice Berthoud et Camille Trouvé d'après un roman Romain Gary, mise en scène de Camille Trouvé, avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuené et Yvan Bernardet.
Avec le spectacle "White Dog", la Compagnie des Anges au Plafond aborde les thématiques de "l'horreur de la chiennerie", du racisme, du conditionnement de l’esprit humain et le rêve de réconciliation et de fraternité? universelle.
Il raconte un épisode biographique, celui vécu par le romancier Romain Gary et de son épouse l'actrice Jean Seberg lors de leur résidence aux Etats Unis en 1968 à l'époque du mouvement pour les droits civiques mené par Martin Luther King et Malcolm X qu'il a consigné dans le roman intitulé "Chien blanc".
Une histoire, celle du chien qu'ils ont recueilli, et une parabole dont il est le véhicule. Car ce chien dressé à l'attaque des personnes de race noire, pratique mise en oeuvre dès le début de l'esclavage et ensuite reconduite par les suprémacistes blancs, va être déprogrammé par un dresseur noir qui le reconditionne à l'attaque des personnes de race blanche.
Pour la relater, Brice Berthoud et Camille Trouvé use d'une superposition pléthorique de genres théâtraux : théâtre d'ombres, théâtre de marionnettes, théâtre documentaire avc la projection d'images d'archives "retravaillées" et quelques scènes dialoguées.
Ce que la scénographie de Brice Berthoud traduit dans une machinerie scénique avec une double tournette à main et d'incessantes modifications du décor, effectuées à vue, qui reposent sur le support papier dans toutes ses déclinaisons, tropisme scénique de la compagnie, constituant l'essentiel de la matière narrative.
Celle-ci est surlignée par la composition musicale percussive d'Emmanuel Trouvé et Arnaud Biscay que celui-ci dispense, avec une haute densité sonore, à la batterie, quasiment sans discontinuer.
Et dans ce cadre, Brice Berthoud, Tadié Tuené, Yvan Bernardet et Arnaud Biscay opèrent de manière émérite en interprètes-manipulateurs-régisseurs de ce spectacle réflexif. |