Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce House
Théâtre de la Colline  (Paris)  mars 2023

Texte et mise en scène d'Amos Gitaï, avec Bahira Ablassi, Dima Bawab, Benna Flinn, Irène Jacob, Alexey Kochetkov, Micha Lescot, Pini Mittelman, Kioomars Musayyebi, Menashe Noy, Laurence Pouderoux, Minas Qarawany, Atallah Tannouss et Richard Wilberforce.

Amos Gitaï est sans doute le plus grand cinéaste israélien. Il a derrière lui une œuvre considérable qui s'étale sur presque cinquante ans.

Cet architecte passé du côté du septième art s'est toujours intéressé aux vieilles pierres. Dans un pays à l'expansion architecturale anarchique, la transformation des maisons traditionnelles dans le vieux Jérusalem est un sujet qui dépasse la question architecturale pour devenir une question politique majeure car ces maisons appartenaient pour la plupart à des arabes chassés en 1948.

Dans plusieurs de ses films, Amos Gitaï s'était déjà emparé du sujet : "Une maison à Jérusalem" (1998), "News from House" (2005). Il y revient cette fois-ci sous forme d'un spectacle théâtral au décor monumental d'échafaudages.

Pendant plus de deux heures et vingt minutes, divers habitants d'une maison "abandonnée" en 1948 vont passer devant et parler à une hypothétique caméra.de leur parcours avant d'arriver là et ce qu'ils ressentent en y vivant. Au même moment, deux ouvriers arabes cassent des pierres ou montent un mur, ne perdant pas une miette de ces discours...

Avant toute chose, il faut savoir qu'une grande partie de ce qu'on entend sur scène reproduit des monologues ou des dialogues que l'on peut entendre dans certains des films déjà cités.

Certains vont trouver ce dispositif assez aride. Il n'y a pas de dramaturgie : les interviewés sortent du décor pour venir à l'avant-scène raconter à tour de rôle leur ressenti. Si l'on n'est pas intéressé par le contenu de leurs récits, ou que l'on trouve cette forme a-théâtrale, on risque de beaucoup s'ennuyer.

D'aucuns, s'ils ont vu le spectacle de Bernard Bloch, "La Situation - Jérusalem-Portraits sensibles", pourront aussi comparer la démarche presque similaire des deux metteurs en scène. Ils constateront une plus forte radicalité chez Bernard Bloch, qui réussit, lui, la synthèse du fond et de la forme.

Il faut dire qu'Amos Gitaï n'a pas assez actualisé les propos de ses films qui remontent à plus de quinze ans, et par conséquent n'a pas intégré la montée des intolérances religieuses. Ses personnages sont intellectuellement dans une autre dimension : du côté arabe, ils ne sentent pas tous que la partie est inéluctablement perdue et du côté juif, ils sont encore dans la défense des acquis menacés par les guerres successives depuis la création d'Israël.

Chez Bloch, dans "La Situation", la partie est pliée. Le pessimisme règne et l'enjeu est de savoir si Jérusalem ne va pas être annexée complètement par le gouvernement israélien et si ses habitants arabes, à terme, n'en seront pas fatalement marginalisés, voir condamnés à un nouveau départ.

Chez Gitaï, qui s'appuie sur une parole ancienne, on peut encore rêver d'une paix et d'une fraternité entre gens de bonne volonté. Mais sa description idyllique est contredite par des années de gouvernements israéliens influencés ou dirigés par l'extrême-droite.

Reste qu'au niveau spectaculaire, "House" se suit sans ennui. Le cinéaste utilise intelligemment la vidéo qui occupe tout l'arrière de la scène et commence d'ailleurs par un émouvant hommage à son amie Jeanne Moreau. Il fait interpréter les textes de ses documentaires par des acteurs impeccables provenant d'Israël, de Palestine et de France.

On y parle arabe, hébreu, anglais et français et chacun réussit à émouvoir en reprenant les récits des personnes qu'ils incarnent. Bien entendu Micha Lescot et Irène Jacob sont parfaits dans les différents rôles qui leur sont dévolus.

Il faut cependant ramener "House" à sa juste dimension, celle d'un excellent théâtre documentaire qui aurait pu supporter quelques coupures ou plutôt remplacer quelques paroles trop datées par quelques nouvelles paroles pour actualiser le propos d'Amos Gitaï et lui redonner plus de justesse dans le contexte actuel.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=