Dès les premières intonations de chant du titre éponyme "Underneath the Sound", j’ai su ! Une voix et un chant de viking des temps modernes. Dropdead Chaos est, sur le papier, ce qu’on appelle un super groupe.
Jugez plutôt : Boris de Betraying the Martyrs à la batterie, Jacou de Black Bomb A à la basse, Sylvain de Sidilarsen à la guitare rythmique, Baptiste de Smash Hit Combo à la guitare rythmique, Nils de Sirena à la guitare solo, Renato des Tambours du Bronx et Trepalium au chant, Déha de Maladie et Wolvennest chant et sample. Ce que j’appelle la crème de ce que la scène metal hexagonal peut nous proposer.
J’ai dit sur le papier, parce que, comme pour les films chorales, avoir plusieurs artistes de renom n’est pas le gage de qualité. Je vais briser tout de suite le suspens : Dropdead Chaos a réussi le pari.
Pourquoi ? Parce qu'au-delà d’être 7 musiciens connus et reconnus, ce sont aussi et surtout 7 potes qui, lors du confinement de mars 2020 ont eu envie de jouer ensemble et aujourd'hui cet album vient concrétiser ce désir et ce plaisir de jouer ensemble !
Le projet a aussi, au départ, un objectif d’entraide : en effet, les bénéfices de Black Thoughts, sorti en avril 2020 vont à la Fondation de France. Parce que oui, les metalleux ont du coeur ! Sortent ensuite Save yourself en juin et Humans en décembre.
Musicalement c’est du rock, du heavy metal, peu imorte le nom qu’on écrit sur l’étiquette, cela reste une explosion de décibels, une avalanche de tempo tous plus dément les uns que les autres. On retrouve aussi des parties qui tiennent du hip-hop comme sur "What I’ve Learnt".
Chacun y a amené son univers musical et même si ces univers se chevauchent, ils n’en restent pas moins distincts et on aurait pu craindre une bouillie peu digeste. Ce n’est pas du tout le cas. Les morceaux s'enchaînent avec une logique et le résultat est bien ce que j’espérais, à savoir un album d’énergie.
Alors bon, soyons clair, si ce style musical ne te plaît pas et que tu n’es pas curieux, oublie tout de suite. La pochette est certes des plus belles : un arbre, décoré de lanterne, photographié de nuit, qui lui donne un aspect mystérieux. Certes, le vinyle est sorti en trois éditions dont une limitée transparente (uniquement disponible via la Fnac ou le Label) et une marbrée noire (uniquement disponible via le Label). Cela n’en reste pas moins un album de metal.
Pour clore cette chronique, le groupe, coaché par Stef Buriez, chanteur de Loudblast, est parti pour écumer les scènes de l’hexagone (et espérons pour eux d’ailleurs) et je suis certain qu’ils vont retourner un paquet de salles !
Ils nous ont déjà proposé deux clips pour "One Last Encore" et pour fêter la sortie, celui de "Underneath The Sound".
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.