Textes écrits et dits par Veronika Mabardi, Samira Sédira, Nathalie Papin, Agathe Charnet, Nadège Prugnard et Marie Fourquet
dans un mise en espace de Léna Breban.
Depuis 2015, la SACD réunit tous les ans six autrices dans "Les Intrépides". Constatant qu'il n'y avait pas assez d'écriture théâtrale féminine, Denise Chalem, membre du Conseil d'Administration de la SACD a décidé de rassembler en un spectacle des textes courts, d'un dizaine de minutes, avec un thème commun.
Pour sa huitième session, le thème choisi pour laisser libre court aux six autrices a été "Dialogue(s)"
"Les Intrépides" n'ayant pas pour vocation de "classer" les participantes, de faire des hiérarchies dans ce qu'elles proposent, La metteuse en scène Léna Breban a eu la bonne idée de les associer. Ainsi, chacune interviendra si nécessaire dans l'œuvre des autres.
Toutes auront la chance d'être accompagnées par la musique et la voix de Claire Diterzi donnant à l'ensemble une unité. Chaque texte est interprété par plusieurs autrices, toutes étant présentes sur scène arrimées à leur lutrin respectif. Evidemment chacune sera davantage présente quand ce sera le tour de son texte.
Dès lors, "Les Intrépides" ne sont pas une revue de détail où se succéderaient des textes hétéroclites et d'intérêts inégaux.
Au contraire, les interventions originales de Claire Diterzi, toujours pleines de fantaisie et constamment joyeuses donnent l'impression qu'on est dans une suite d'impromptus tous en phase les uns avec les autres. On ne fera d'ailleurs pas de commentaires subjectifs pour déterminer quel est le meilleur texte ou ceux qui pourraient générer le travail théâtral le plus abouti.
On s'amuse, on s'émeut, on admire et l'on perd vite la notion de tout jugement. Tout cela n'empêche pas Léna Breban d'avoir réussi à trouver le bon chemin pour exposer les six textes.
On commencera en douceur avec "Clémence en vacances" d'Agathe Charnet et l'on finira dans le plus écorché avec "Maintenant ferme les yeux" de Nadège Prugnard.
Entre les deux, chœur de filles avec "6 x elles" de Véronika Mabardi, sourires garantis avec "Neige, grèves et Korsakoff" de Samira Sedira, pur dialogue avec "Le Dernier Dialogue" de Nathalie Papin et séquence suisse avec "Echec des pourparlers" de Maria Fourquet. |