J’ai découvert Olivier Mak-Bouchard en 2020 avec son premier roman Le dit du mistral, que j’avais beaucoup aimé et qui avait rencontré un joli succès en librairie. Cet ouvrage Le dit du mistral, qui se passait dans le Lubéron, était le premier livre d’une trilogie du sud à venir autour d’une fable écologiste, d’une fable politique et d’une fable sociale.
Je dois avouer que je suis passé à côté du deuxième ouvrage, Le temps des grêlons, la fable politique, qui est sortie en 2022. J’ai donc zappé involontairement cette sortie, m’en rendant compte en recevant le troisième ouvrage, La ballade du feu, fable sociale de cette trilogie.
Quand Le dit du mistral nous révélait les mythes de la Provence, que Le temps des grêlons prend soin de s’opposer à la banalisation des extrémismes, La ballade du feu nous dévoile rebattre les cartes de destins tout tracés.
Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c’est la fin. Il a tout faux : c’est le début d’une autre vie, où l’accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d’ailleurs. N’oublions pas, pour la route, une abonnée à 30 millions d’amis, un homme mystérieux qui joue avec le feu, ou encore un frère, le plus beau représentant des blaireaux.
C’est très agréable de se retrouver de nouveau en Provence aux côtés du narrateur et de son frère Doumé qui vivent dans leur maison héritée de leurs parents. C’est aussi très agréable de retrouver l’écriture poétique d’Olivier Mak-Bouchard qui nous permet un dépaysement total sans sortir de France, au cœur du Lubéron.
C’est agréable de réfléchir sur les erreurs des hommes. Car oui, l’ouvrage d’Olivier Bak-Bouchard est bel et bien un livre sur les erreurs, sur les erreurs d’orientation professionnelle, sur les erreurs de géolocalisation. Les erreurs que l’on peut faire dans notre vie, ici autour du narrateur qui se retrouve licencié par Monsieur Bricolage et de son chat, particulièrement bavard.
Un chat au cœur de croyances exposées dès le début de l’ouvrage. Selon celles-ci, un chat a la capacité d’absorber la malchance qui s’abat sur son maître. Quand le mauvais sort vous conduit à la mort, votre chat pourra renoncer à l’une de ses sept vies pour vous sauver. Si votre chat vient à mourir, cela signifie qu’il aura déjà sauvé sept vies au cours de son existence et qu’il se sacrifie une dernière fois pour vous protéger.
Comme dans Le dit du mistral, on retrouve l’imagination de l’auteur, dans les histoires qu’il nous raconte, les personnages et les situations drôles et originales présentes dans son livre. Et puis, il y a toujours ces légendes provençales, si chères à l’auteur. La ballade du feu est un roman solaire, le livre parfait pour nous rendre de bonne humeur, une fable poétique intelligente qui fait autant réfléchir que sourire, aussi sensible que drôle, le rayon de soleil littéraire qui annonce l’arrivée de l’été. |