Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mavroudes Dakis Troullos
Interview  mai 2023

Jeune bassoniste chypriote, Mavroudes Dakis Troullos a déjà gagné de nombreux prix d’interprétation : le second prix au North International Music Competition en Suède en 2018, et en 2019 l’Amsterdam Grand Prize Virtuoso International Music Competition, le 1er prix au Paris Grand Prize Virtuoso International Music Competition et le 1er prix au London Grand Prize Virtuoso International Music Competition.

Il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 21 ans en tant que second basson solo à l'Opéra national de Grèce. Il a également joué avec le Camerata Armonia Atenea Orchestra, le Cyprus Symphony Orchestra, avec le Brussels Philharmonic, le Belgian National Orchestra, le Koninklijke Muziekkapel van de Gidsen et le Théâtre Royal de La Monnaie.

Il est professeur de basson et de musique de chambre à la Gemeentelijke Academie voor Muziek, Woord en Dans Sint-Pieters Woluwe Brussels depuis 2018. Il a enregistré dernièrement les 6 Sonates pour harpe et basson du compositeur italien Luigi Concone avec Rachel Talitman. Il se produira le 07 juin au Konzerthaus de Berlin avec la pianiste Lily Maisky. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Le basson n’est pas le plus "connu" des instruments, comment as-tu découvert cet instrument et comment as-tu décidé de devenir bassoniste professionnel ? Quel est ton parcours de musicien ?

Mavroudes Dakis Troullos : J'ai grandi dans un environnement où la musique classique était omniprésente. Soit par mon père, qui enseignait la théorie musicale et la composition, soit par ma mère qui enseignait le piano. Il ne fait donc aucun doute que j'ai été exposé à la musique classique dès mon plus jeune âge. Cependant, à l'adolescence, j'écoutais d’autres styles de musique, influencé par mes amis et mon environnement scolaire.

Après avoir commencé à jouer du piano avec ma mère vers l'âge de quatre ans, si je me souviens bien, à l'âge de 13 ans, mon père, en vue de me faire entrer dans la Fondation de l'Orchestre symphonique des jeunes de Chypre, a ramené à la maison un "jouet" appelé basson. C'est ainsi que j'ai commencé un nouvel instrument en tant que boursier de la Foundation of Cyprus Symphony Orchestra. Cela s'est très vite transformé en un coup de foudre. Je pense que ce qui m'a attiré au début, c'est qu'il s'agissait d'un instrument unique. Inhabituel au point d'être étrange. J'avais l'impression de m'identifier à lui, car je n'ai jamais été un enfant conventionnel. Bien sûr, j'ai été impressionné par sa sonorité profonde, pleine et par les variations de timbre. J'aime le basson parce qu'il me permet d'exprimer mes sentiments d'une manière unique.

Tu vas jouer au Konzerthaus de Berlin avec la pianiste Lily Maisky, comment avez vous choisi le répertoire : Les "sept chansons traditionnelles espagnoles" de De Falla, les "Danses populaires roumaines" de Bartok et la Sonate pour basson et piano de Saint-Saëns ?

Mavroudes Dakis Troullos : En tant que bassoniste, je me sens toujours un peu limité lorsqu'il s'agit du répertoire ou lors d'un récital pour basson et piano. Oui, il y a des répertoires français et baroques qui sont magnifiques. Comme j'aime particulièrement des compositeurs tels que Bartok et les Russes, Rachmaninov et Tchaïkowsky je me surprends souvent à arranger de la musique. Je me suis toujours demandé pourquoi des compositeurs comme Tchaïkowsky, Schubert ou Brahms n'ont pas écrit de sonate ou de la musique de chambre pour le basson, compte tenu de l'amour qu'ils portaient au basson dans leurs compositions symphoniques.

Pour le concert au Konzerthaus de Berlin, Lily et moi avons décidé de présenter une œuvre originale pour basson, mais aussi des arrangements que les gens peuvent apprécier. Nous commencerons le concert avec la Sonate pour basson et piano de Saint-Saëns. Ensuite la Suite espagnole des 7 chansons folkloriques de De Falla. Le concert se terminera par une œuvre avec laquelle j'ai grandi et que j'aime beaucoup jouer. Il s'agit des Danses populaires roumaines de Bartok. Ces deux dernières pièces sont assez difficiles à jouer car elles requièrent une maturité artistique mais aussi des compétences techniques car il s'agit d’une musique qui n'a pas été écrite à l'origine pour le basson.

Tu as enregistré dernièrement les 6 Sonates pour harpe et basson du compositeur italien Luigi Concone. Un bel enregistrement. Comment as-tu découvert la musique de ce compositeur et décidé de l’enregistrer ?

Mavroudes Dakis Troullos : Je suis très reconnaissant de travailler avec la légendaire harpiste Rachel Talitman. Rachel, infatigable artisane de la défense du répertoire pour harpe, cherche toujours à découvrir de nouvelles musiques. Lors d'un de ses voyages, elle a découvert ces six Sonates de Concone. Bien sûr, je ne pouvais pas être plus heureux de faire ce premier enregistrement avec elle. Je pense que c'est un grand enrichissement pour les harpistes, mais aussi pour les bassonistes.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Mavroudes Dakis Troullos
Le Facebook de Mavroudes Dakis Troullos


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough

• Edition du 2024-04-07 :
Partie - Théâtre Silvia Monfort
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
 

• Archives :
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
Dynamite Shakers - Don't Be Boring
Johnnie Carwash - No Friends No Pain
Esparto - Nous célébrer
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
- les derniers albums (7489)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=