Jacques Tati, c’est : Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Playtime, Trafic, et Parade.
Mais avant de devenir réalisateur, Jacques Tati a été acteur et surtout mime. Colette dira de lui après un gala organisé pour fêter le Ruban Bleu du paquebot "Normandie" en 1934 : "Je crois que nulle fête, nul spectacle d’art et d’acrobatie, ne pourront se passer de cet étonnant artiste qui a inventé quelque chose. Quelque chose qui participe du sport, de la danse, de la satire et du tableau vivant. Il a inventé d’être ensemble le joueur, la balle et la raquette ; le ballon et le gardien de but, le boxeur et son adversaire, la bicyclette et son cycliste. En Jacques Tati, cheval et cavalier, tout Paris verra vivante la créature fabuleuse : le Centaure !"
Si le geste est important chez Tati, le sonore l’est tout autant (synchronisation son / image, développement musical, fonction fondamentale du tempo, part conséquente dans la construction du scénario, travail qui n’est pas forcément réaliste du son...), la musique participant pleinement à son univers poétique, tendre et humoristique.
En ce qui concerne ses bandes originales, ce sont Jean Yatove (Jour de fête), Alain Romans (Les vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle), George Doumenq (Mon Oncle), Franck Barcellini (Mon Oncle), Francis Lemarque (Playtime) et Charles Dumont (Trafic, Parade) qui s’en chargeront. Reste des thèmes ancrés dans la mythologie de la musique pour le cinéma, des thèmes qui swinguent souvent mais surtout au fort pouvoir d’évocation.