Seul en scène écrit par Sabrina Chézeau et Luigi Rignanese interprété par Sabrina Chézeau dans une mise en scène de Luigi Rignanese.

A Chateauroux, Denise une ouvrière de l'usine de biscottes Auga va prendre sa retraite anticipée à 55 ans. Tandis que se déroule son dernier jour de travail, une étrange femme vêtue de noir rôde autour d'elle, s'intéressant à son cas...

Dès les premiers mots, la comédienne vous happe pour ne plus vous lâcher. Gestes déliés et diction parfaite, Sabrina Chézeau porte ce texte (qu'elle a coécrit avec Luigi Rignanese) qui dit la maladie et la perspective nouvelle qu'elle donne à l'existence.

Avec peu de choses : un fauteuil à roulettes et quelques projecteurs (superbe travail de Mathieu Maisonneuve), tous les protagonistes de cette histoire prennent vie merveilleusement campés par la grâce d'une comédienne de génie. Une conteuse fascinante qui utilise le corps comme peu savent le faire, magnifiquement chorégraphiée par Carmela Acuyo.

La mise en scène précise de Luigi Rignanese permet au récit de prendre une belle envergure au fil de son avancé et accompagné par la composition musicale délicate de Nicolas Poirier, de toucher au coeur.  Sans pathos, le rire cachant à tous moments la densité du propos, elle déroule magistralement ce récit envoûtant.

Sabrina Chézeau raconte dans "L'audace du papillon" le chemin d'une femme qui, à l'occasion d'une épreuve qui lui est imposée, s'affranchit enfin de décennies de servitude et éclôt à la vie. C'est captivant et terriblement poignant.

Un travail remarquable et tout en subtilité. Bravo