Direction l’Espagne, en compagnie des éditions de La Croisée pour découvrir une jeune auteure au travers de son premier roman, Ce qu’il reste de nous. Sara Torres a remporté des prix nationaux de poésie, elle est diplômée de littérature d’une grande université londonienne et enseigne les Queer studies à Barcelone. Son premier roman a été acclamé par la critique et les lecteurs, ce qui a donné l’idée aux éditions La Croisée de nous en proposer une traduction faite par David Fauquemberg.
Au fil d’une prose aiguisée pour ce premier roman autobiographique, Ce qu’il reste de nous sonde l’âme d’une femme éprise et dresse le tableau sublime de notre relation à la passion et au manque, qu’il soit amoureux ou filial. Sara, jeune universitaire, est de retour à Barcelone après des années d’absence. Alors qu’elle affronte la mort de sa mère et que ses souvenirs affluent, une passion amoureuse lesbienne vient faire vaciller son couple. Quel chemin choisir, comment être au monde quand tous vos repères ont subitement disparu ?
C’est un ouvrage particulièrement touchant que nous prose Sara Torres, autour du combat de sa mère contre la maladie notamment mais aussi autour des sentiments qu’elle développe pour une femme qui vient remettre en question son couple.
On la voit donc au fil des pages, gérer et jongler plusieurs éléments de sa vie, son métier, sa famille et ses sentiments. L’écriture est superbe, qu’elle traite du deuil de sa mère ou de la mort lente de son amour fuyant et éphémère pour une femme.
C’est un ouvrage qui nous invite à la réflexion sur de nombreux thèmes de société : l’homosexualité bien sûr, au cœur de l’ouvrage tout comme le sont aussi la fin de vie et le deuil qui ne se limitent pas à des passages tristes comme on pourrait s’y attendre, l’auteure prenant soin de nous proposer des passages d’une rare beauté qui viennent contrecarrer la mélancolie qui pourrait s’installer dans le récit.
Une fois le livre terminé, les 250 pages passent très vite, on comprend les critiques positives reçus par l’ouvrage qui signe au final un magnifique premier roman, plein de délicatesse sur des sujets chargés d’émotion. Sara Torres ne manque pas de talent, arrivant au travers d’un ouvrage relativement court à déployer une grande intensité autour d’une écriture pleine de sensualité qui ne manque pas d’audace.