Monologue dramatique de Jean-Benoît Patricot interprété par Tessa Volkine dans une mise en scène de Catherine Schaub.
Le premier jour d'Annie Primevère aux Trois Fontaines ressemble à un parcours du combattant : c'est la course pour lever, laver et parfois convaincre l'une ou l'autre, faire de la psychologie et ne pas perdre l'heure de vue...
Sa formation d'AMP (aide médico-psychologique) terminée, Annie est enfin confrontée à la réalité du métier de soignant et découvre son quotidien féroce mais qui recèle tellement de beauté et d'émotions.
Annie, avec beaucoup d'envie, de patience et de bienveillance s'acquitte de toutes les tâches et fait face aux imprévus avec un sens de l'improvisation et un courage à toutes épreuves. Après s'être occupée de son père jusqu'à sa disparition, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers le monde de la santé avec pour but d'aider et de soutenir. Toute son humanité se heurtera pourtant à l'insupportable réalité...
Dans une grande simplicité, elle raconte son quotidien, évoquant avec tendresse chaque résident et ses particularités.
Fort d'un travail d'immersion dans un établissement similaire, Jean-Benoît Patricot décrit dans "Old up" avec une grande justesse et pas mal d'humour aussi le quotidien des soignants dans un Ehpad.
Critique acerbe de ce qu'est devenu le soin et la santé dans un souci de rentabilité oubliant le respect dû aux anciens, "Old up" est une chronique douce-amère qui fait rire de peur d'en pleurer. Tessa Volkine, lumineuse, est Annie Primevère avec toute sa malice, son bon sens et sa gentillesse.
Elégamment mise en scène par Catherine Schaub, elle rend cette tranche de vie particulièrement poignante. Magnifique pièce sur le don de soi, "Old up" touche au plus profond. Figure emblématique du sacerdoce et du courage, Annie est représentative de milliers d'anonymes, héroïnes invisibles du quotidien.
Un spectacle fort et indispensable. |