Faisant fi de la dérive des continents, Mig réussit à faire redescendre l'Angleterre un peu vers le Sud et à se faire rencontrer musicalement l'Orient et l'Occident.
Rencontre de différentes cultures Mig se fait le mélange sucré de la musique d'outre Manche et d'une voix venue d'outre Méditerranée. Pourtant, il s'agit d'un groupe bien de chez nous, de Grenoble exactement, ville enclavé où "au bout de chaque rue, une montagne..."
Constitué en 2000, le groupe prend la forme d'un trio avec la chanteuse Djazia Satour accompagnée de Piero Martin (bass, percu, prog) et Mathieu Goust (drums, percu, prog).
Un premier album Dhikrayat en 2004, précédé de nombreux concerts, permet au groupe de se faire un nom sur la scène (certes restreinte) Trip hop française.
Estampillé donc Trip hop lors de son premier album, le groupe prend aujourd'hui ses distances et accueille bras ouverts des influences plus diversifiées. La pop, soul et jazz s'invitent à la fête et se mélangent allégrement pour finalement accoucher d'un métissage musical des plus réussi.
Mig, Groupe international ? Le chant s'alterne en trois langues anglaise, française et arabe. La voix de Djazia se fait groovy, jazzique ("Mother River") ou peut adopter un flow plus rapide ("The Hunter") pour flirter avec le Rn'B.
Elle peut servir aussi, à la manière de Camille, à faire une beatbox, à laquelle se superpose des couches de voix, de chœurs, véritable tapis musical ("Grain d'âme"). Les textes sont sensibles et raffinés et les chanson en langue arabe, retranscrites telles quelles dans le livret, sont accompagnées de leur traduction.
La musique oscille entre pop ("Butterfly" qui louche du côté d'Alanis Morissette), variété française, dans le bon sens du terme, ("Escale") et Trip hop métissé ("Yatmana"). Le tout est parsemé de motifs arabisants aussi bien vocaux que musicaux qui donnent une couleur méditerranéenne.
Renouvelant l'expérience cover du premier l'album (il s'agissait alors de Bob Marley), Mig groupe s'offre cette fois une reprise de Jeff Buckley "Everybodyhere wants you" qui sans renouveler la chanson d'origine apporte une pointe féminine et soul (notamment grâce aux cuivres des refrains).
La production est peaufinée jusqu'à l'excès ce qui rend l'album lisse, peut être un peu trop. Il a le défaut de ses qualités. Le tout glisse parfaitement dans l'oreille et les morceaux s'enchaînent sans heurt. On aurait cependant aimé quelques aspérités pour rendre l'ensemble un peu moins propre sur lui.
Reste un groupe qui brasse intelligemment ses influences et réussit à se forger une identité propre semblable à aucune autre dans le paysage musical français.
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