Sonic Winter - Snatcher - Hum Hum - L'Ambulancier - Little Odetta - Anna - Marek Zerba - Fleabustiers - Two Trains Left - Stinky
Ni Vus Ni Connus
(divers) juin 2024
Ce n?est pas deux mais bien trois semaines de retard que le patron a pris dans les gencives pour la sélection des clips.
Accrochez-vous au bastingage, il va y avoir de la houle !
Sonic Winter (feat. The Ghost Wolves) Miles Ahead (Major Arcana Records, juin 2024)
On commence par du rock’n’roll avec le groupe Sonic Winter.
Dans ce clip, une association d’images créées par IA et d’un rock tout ce qu’il y a de plus humain pour notre plus grand bonheur et celui de nos esgourdes.
Sonic Winter est là pour nous secouer et c’est parfaitement réussi. On en redemande !
Snatcher Shadow Play (L'Agence Music, juin 2024)
Le trio de, je cite, garage syncopé, nous propose ce titre avec un chouette clip. C'est rock comme on aime aussi, les images sont belles et on attend la suite avec impatience.
C'est une découverte bien rock comme on aimerait en faire plus souvent.
"Le clip, qui interroge les limites entre réel et intelligence artificielle, illustre le morceau, mélange de riffs énervés et rythmes chaloupés pour raconter des histoires de déceptions amoureuses et de vieux démons".
Hum Hum A (Dragon Accel / Modulor, juin 2024)
Hum Hum est composé de Sophie Verbeeck et de Bernard Tanguy alias BT93. Ils nous proposent un premier extrait de leur futur album.
C’est un titre inspiré par le décès tragique en juillet 2017 de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle (mère de Clara Ysé), autrice du livre prophétique L'Eloge du risque, qui a perdu la vie en essayant de sauver un enfant de la noyade.
Pour autant, le duo ne nous propose pas un titre lent et dramatique, mais bien plus rythmé que l’on pourrait s’y attendre et avec des paroles (en français) très émouvantes.
On y retrouve également Patrick Goraguer (le fils d’Alain) à la batterie et Marcello Giuliani (musicien d’Etienne Daho) à la basse.
L?Ambulancier Panne sèche (Tadam Records, juin 2024)
L’Ambulancier nous annonce un nouvel album pour la fin de l’année et je l’attends avec impatience.
Voici un nouveau titre plus rock, blues que le précédent.
Pour l'illustrer, il nous propose une version live avec ses musiciens.
Là encore ça promet un album qui va nous faire du bien.
Little Odetta Who?s Got The Answer (Kids On Fire, juin 2024)
Ne bougez plus, l’un de mes groupes chouchou est de retour. Ils ont une fois de plus défouraillé les guitares et les rythmes endiablés rythm and blues.
La voix est toujours aussi percutante. Ne cherche pas, Little Odetta est en train de nous préparer à la sortie de leur deuxième album et je pense que ça va envoyer !
On s’accroche aux branches et on danse !
Anna Names (Modulor, juin 2024)
Dans un autre registre, peut-être plus posé, mais méfions-nous de l’eau qui dort, voici Anna, groupe indie pop tourangeau fondé par Martin Vidy, qui a déjà sorti 4 albums depuis 2013.
Pour illustrer l’album qui est annoncé pour la rentrée, voici un premier titre avec un clip réalisé par Martin lui-même.
Une pop dynamique et pleine d’énergie, un peu lo-fi, un peu weird disent-ils.
Marek Zerba Moustiques (Karma Zebre, juin 2024)
Issu du deuxième album de Marek Zerba, nommé Fiasco, voici un petit clip animé traitant des moustiques ! Parce que c’est la saison et parce que j’adore sa musique tout simplement !
C’est rock, pop, et je ne sais quoi d’autre mais on s’en fout parce que c’est vachement bien et c’est ça qui compte quand même !
Fleabustiers Inseparable Friends (Autoproduction, juin 2024)
Je me suis vite laissé attraper par la mélodie, le refrain et l’énergie de ce titre. C’est typiquement cette pop rock qui nous entraîne avec elle.
Superbement illustré par un clip génial.
"Ce titre a une double interprétation : on peut y voir une relation toxique, mais ça explore en réalité le conflit interne entre notre côté rationnel et créatif".
Ce titre est extrait de leur album Time Can Wait, sorti en février.
Two Trains Left (feat Chunk ! No, Captain Chunk !) Sail Away (Autoproduction, juin 2024)
Two Trains Left nous propose de jouer avec Chunk ! No, Captain Chunk ! et de faire du tintouin.
Un clip fun, un titre de punk rock "à l’américaine" comme on les aime par chez nous !
C’est dynamique, avec une mélodie béton. Le titre idéal pour savourer une boisson bien fraîche avec des amis (attention, l’abus toussa toussa) une soirée d’été (et tu peux continuer à écouter après).
Stinky Down in the Dumps (Autoproduction, juin 2024)
On change de registre pour monter les watts, accélérer le tempo et c’est Stinky et son hardcore qui s’en charge.
Le groupe allie un chant puissant et un refrain nettement plus mélodique.
C’est le deuxième extrait, après "Moonbow", de leur album à paraître en fin d’année et cela promet d’être une claque monumentale que va nous asséner le quatuor nantais ! Ils seront le 28 juin au Hellfest.