Spectacle écrit par Duncan Macmillan et Jonny Donahoe mis en scène par Stéphane Daurat, avec Catherine Hauseux en alternance avec Stéphane Daurat.
Ça commence par des souvenirs d'enfance. C'est pour soutenir sa mère malade qu'à l'âge de 7 ans dans les années 80, l'enfant commence à faire une liste. La liste de "Toutes les choses géniales". Au fil de sa vie, la liste se poursuit...
Pour la version française du texte de l'auteur britannique Duncan Macmillan (traduit par Ronan Mancec), la Compagnie Caravane fait jouer seul(e) en scène Catherine Hauseux (ou Stéphane Daurat) et propose un spectacle interactif très particulier dont la réussite dépend beaucoup de la coopération du public.
Mais Catherine Hauseux (qui était sur scène ce jour-là), bienveillante et lumineuse, a le don pour créer cette ambiance-là et relier les spectateurs entre eux. Mise en scène avec délicatesse par Stéphane Daurat, elle dispense avec énergie et douceur ce moment de partage extraordinaire.
En plus des phrases qui ont été préalablement distribuées et qui seront lues par la salle en fonction de leur numéro sur liste, la comédienne invite également sur scène à ses côtés des spectateurs pour jouer divers rôles. L'ensemble est à la fois ludique et dynamique.
Même s'il est beaucoup utilisé tout au long du spectacle, le procédé a la vertu de fédérer le public et de réconforter les plus récalcitrants. Basé essentiellement sur la mémoire émotionnelle, "Toutes les choses géniales" remue forcément des choses en chacun et fournit comme antidote au spleen, cette manière efficace de positiver.
Une jolie histoire de résilience, tendre et nostalgique qui donne envie de savourer la vie ! |