Petit Palais des Glaces
(Paris) à partir du 17 septembre 2024
Spectacle de et par Grégoire Dey et Nicolas Guillot, avec Nicolas Guillot.
Plus qu'un seul en scène, Gourou de Dany Parmentier est une performance durant laquelle il interagit avec le public avec une énergie et un bagou assez rarement vus.
Le personnage de Dany Parmentier est interprété par Nicolas Guillot, un ancien des Airnadettes, un collectif d'acteurs d'improvisation qui organisait des concours délirants de air-guitare. Il est aussi co-auteur du spectacle.
Dany Parmentier, après un accident qui a failli lui coûter la vie, décide de partager avec le monde les méthodes qui lui ont permis de jouir enfin de son existence et de développer l'intégralité de son potentiel. Il entend aussi en tirer profit, surtout financièrement.
En poussant à l'extrême des techniques de vente et de la PNL (programmation neuro-linguistique), il entraîne le public dans un délire où il se moque des programmes de développement personnel, de la lithothérapie et de tous les gourous du bien-être, tout en manipulant habilement les spectateurs pour les amener à lui obéir.
Même si celles-ci sont peu dévoilées dans la pièce, ce sont des techniques, telles l'"ancrage", qui sont parfaitement décrites dans Petit Traité De Manipulation À L'Usage Des Honnêtes Gens de Beauvois et Joule (Presses Universitaires de Grenoble) ou dans The Game, Les Secrets D'Un Virtuose De La Drague de Neil Strauss (J'ai lu). Ce sont aussi des techniques enseignées en école de commerce. D'ailleurs le co-auteur de la pièce, Grégoire Dey, a étudié à l'Edhec de Lille.
Cette pièce ponctuée de blagues extrêmement drôles va donc bien au-delà de la performance d'acteur hilarante et de la farce. C'est l'illustration que chaque spectateur peut être poussé à obéir à un parfait inconnu dès qu'il est mis dans de bonnes conditions et adhère à un scénario bien écrit.
Vous pouvez donc choisir de simplement passer une excellente soirée durant laquelle vous rirez beaucoup ou, en plus, de réfléchir à la manière dont Dany Parmentier a réussi à vous pousser à acheter une casquette en sortant de la salle. Une expérience que vous ne regretterez pas.