Spectacle d'après l'oeuvre de Choderlos de Laclos adapté et mis en scène par Arnaud Denis avec Delphine Depardieu, Valentin de Carbonnières, Salomé Villiers, Michèle Andre, Pierre Devaux, Marjorie Dubus, Guillaume de Saint Sernin.
La marquise de Merteuil convoque le vicomte de Valmont, son ancien amant, afin de lui proposer un marché. Il devra déflorer la jeune Cécile de Volanges, sortie du couvent, qui doit épouser le comte de Gercourt qu'ils détestent l'un et l'autre. Valmont lui propose de corser le pari en séduisant également la pieuse présidente Tourvel dont il est amoureux. S'il y parvient, Merteuil devra se donner à nouveau à lui.
Tandis que le rideau s'ouvre sur la préparation de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, on sait déjà qu'on a affaire à un grand spectacle. Arnaud Denis, après de nombreuses réussites ("Une Vie", "Marie des Poules"...), s'est attaqué au chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos qu'il a adapté lui-même et dont il assure (avec la collaboration artistique de Georges Vauraz) la mise en scène.
Et tout dans cette adaptation s'avère réussi. Les tableaux d'abord sont magnifiques. S'appuyant sur les décors superbes de Jean-Michel Adam éclairés finement par Denis Koransky, les costumes idoines de David Belugou et la musique évocatrice de Bernard Valery, Arnaud Denis crée des tableaux simples mais de toute beauté.
Son adaptation du texte ensuite est particulièrement brillante. Sans dénaturer le style de Choderlos de Laclos, il se permet des jeux de mots percutants et propose une version savoureuse, aussi moderne que respectueuse de l'époque, où sont mis en avant le féminisme de la marquise de Merteuil et le consentement.
Il dirige enfin à la perfection des comédiens formidables qui réussissent à réinventer des scènes connues par la finesse de leur interprétation. Salomé Villiers, Michèle André, Pierre Devaux, Guillaume de Saint Sernin sont convaincants. Et Marjorie Dubus est particulièrement émouvante.
Quant au duo principal Merteuil-Valmont, il est sans doute un des meilleurs qu'on ait pu voir sur un plateau. Delphine Depardieu est grandiose en marquise de Merteuil jouant tour à tour la fausse naïveté, la manipulation, la fureur ou la souffrance.
Valentin de Carbonnières, époustouflant, donne au vicomte de Valmont toute la préciosité, la morgue, la perversité et le déchirement nécessaires. Ils sont ici deux carnassiers avec à la bouche le goût du sang qui, par orgueil, ne parviennent jamais à baisser les armes et s'avouer leur amour.
Arnaud Denis orchestre avec maestria cette spirale des sentiments qui prend ces deux libertins cyniques à leur propre jeu et les laisse exsangues.
Un travail d'orfèvre et un spectacle à ne pas manquer ! |