Pilier de la scène rock / metal française, le groupe caennais sort son huitième album après déjà 20 ans d’existence.
Ce nouveau disque intitulé Sway est bien différent que le précédent sorti en 2021 Rise From The Ashes qui avait une connotation beaucoup plus rock. Ici, le son se fait plus brutal avec un chant beaucoup plus agressif.
Cette direction sonore se ressent dès l’ouverture avec "Insane" et on est tout de suite étonné par cette rage qui se dégage du chant. Ce titre est monstrueux et la suite sera du même acabit.
"Wake up and run" illustre parfaitement le son adopté dans ce nouvel opus. Le groupe, sait en effet à la fois nous tabasser avec des gros riffs rageux et une certaine lourdeur. On retrouve d’ailleurs bien ce côté stoner sur "Skip the Ground". "Dance on your grave" se caractérise également par ce mouvement de balancier entre mélodie et fureur. On peut dire que "Sway" (se balancer en français) comme titre d’album est parfaitement adapté.
"Against the storm" situé au milieu de l’album vient calmer les ardeurs en mode mid tempo très rock.
Si cet album est une réussite, c’est également grâce à ma production qui est vraiement parfaite. Le son de basse sur "This can’t be mine" est terrible.
L’album se clôture avec "Obsessed" qui débute calmement avec un côté Alice In Chains et qui au bout d’une minute bascule sur un son rageur et traduit à la perfection le mélange de styles adopté.
Avec ce nouveau disque, Headcharger confirme qu’il est un acteur incontournable de la scène metal française et on s’étonne d’ailleurs que le groupe ne bénéficie pas d’une couverture médiatique plus importante.
Ils arrivent à associer plusieurs courants musicaux éloignés comme le stoner et le hardcore et malgré cela en faire un son cohérent solide. Il s’agit probablement de leur meilleur album de leur carrière. Il est inenvisageable de passer à côté donc courez vite l’acheter et allez les voir sur scène.
En concert à Paris au Petit Bain le 16/10/2024 avec Nashville Pussy.
Notre Dame qui renait de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's c'est la culture ! voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !