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S/T  (Autoproduction)  2005

Ne pas songer à Muse ou Radiohead en écoutant ce premier enregistrement de VS tiendrait de la surdité, de l'acculture ou de l'hypocrisie. Pourtant, le rock planant et mélodieux qu'il propose sait aussi s'affranchir de ces prestigieuses références pour dévoiler un univers personnel déjà très mûr.

Quelques notes de piano ouvrent l'album, bientôt rejointes par une rythmique doucereuse, les nappes éthérées d'une guitare. Sans que l'on s'en aperçoive, la ballade s'est bientôt fait douce amère, le son s'est épaissi. C'est là tout le talent de VS : ne pas passer de la légèreté à l'épaisseur et à la frénésie, mais glisser, lentement, laisser la musique se déployer, avec un naturel étonnant, dans des directions opposées. Qualité d'autant plus appréciable qu'elle s'exerce dans le format concis de chansons qui sont encore, malgré leur flirt avec la musique électronique, d'authentiques pièces de rock.

La voix qui habite le disque, inspirée et d'une présence très forte, avec ses accents si particuliers, est à l'image de la musique : elle vogue, sans encombre semble-t-il, d'un registre à l'autre, sachant s'infléchir avec un sens de l'a-propos si total qu'il ne se laissera qu'à peine entendre, du lyrisme rock à l'émotion contenue, de la frénésie électro-pop au cri rock-dépressif.

Malgré cette impression de facilité qui domine le disque, une écoute minutieuse laissera entendre combien il est travaillé, peaufiné, jusqu'aux détails. Les arrangements ne trompent pas, l'attention portée aux petits détails de l'orchestration non plus. A l'entendre, la musique de VS coule, comme d'elle-même, elle s'écoule, même, d'une source unique, avec une cohérence qui aurait pu laisser craindre à l'épuisement ; il n'en est rien, les cinq musiciens ne se reposent pas, surtout pas sur leurs lauriers, et explorent bien, composition après composition, des directions différentes, en réussissant à ne jamais s'éparpiller ni détonner.

Peut-être pourra-t-on trouver ça et là quelques défauts de jeunesse à ce premier enregistrement d'un groupe qui n'existe que depuis 2003 et n'a trouvé sa formation actuelle qu'en 2004. Mais il donne surtout l'occasion d'espérer de bien belles choses pour l'avenir.

 

*Chronique parue initialement sur RockPostMagazine


Cédric Chort         
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