Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pauvre bitos, le dîner de têtes
Théâtre Hébertot  (Paris)  novembre 2024

Pièce de Jean Anouilh mis en scène par Thierry Harcourt avec Maxime d'Aboville, Francis Lombrail, Charles Templon ou Adrien Melin, Adel Djemai ou Simon Gabillet, Etienne Ménard, Adina Cartianu et Sybille Montagne .

En 1955. Un bourgeois organise dans la salle dont il a hérité et qu'il va vendre pour faire une station-service, un "dîner de têtes" sur le thème de l'année 1793 en pleine période de la Terreur. Le dîner pour lequel il a tout manigancé a pour but de se venger d'André Bitos, qu'il déteste depuis l'école des jésuites et qui est devenu le substitut du procureur, un poste important dans cette petite ville de province.

Tous sont habillés en smoking et perruques, sauf Bitos, peu habitué aux dîners mondains qui a loué le costume d'époque de Robespierre, rôle qui lui a été attribué par le maître de maison pervers (formidable Charles Templon) qui a déjà prévu pour la fin du repas la mort de celui-ci.

Tandis que la soirée avance et que chacun expose ses griefs envers Robespierre (il y a là Danton, Saint-Just, Camille et Lucile Desmoulins ainsi que Marie-Antoinette), le déguisement laisse transparaître la haine de certains contre Bitos, soit parce qu'ils le jalousent, soit parce qu'ils n'approuvent pas ses méthodes, celui-ci, ancien résistant, ayant fait tuer des collaborateurs de l'occupant.

La pièce de Jean Anouilh fit scandale à sa création en 1956 car il y est question de la période noire de l'épuration et droite comme gauche furent blessés par la satire mordante de l'auteur, aidé ici par sa femme Nicole. On y retrouve sa plume caustique avec un texte brillant qui offre aux comédiens de jolis morceaux de bravoure.

Cynique et mordante à souhait, "Pauvre Bitos" est un véritable jeu de massacre où tous les comédiens sont épatants : Maxime d'Aboville, Francis Lombrail, Charles Templon, Adel Djemai, Etienne Ménard, Adina Cartianu et Sybille Montagne jouent à l'unisson cette farce à la fois grotesque et sombre.

Maxime d'Aboville est un immense Bitos : il parvient à faire passer tant de choses dans ce petit homme rigoureux et tenace, fils d'une blanchisseuse, moqué dès son plus jeune âge et qui a dû travailler d'arrache-pied, révélant à travers ce misanthrope, toute sa soif de revanche ainsi que la cruauté des conventions sociales qui l'ont façonné tel qu'il est devenu.

La pièce d'Anouilh (classée dans ses "pièces grinçantes"), passionnante, montre toute la complexité humaine, renvoyant ainsi dos à dos gauche et droite et alertant au passage sur le risque pour nos sociétés de glisser à tout moment dans le totalitarisme.

Par sa mise en scène et sa direction d'acteurs, Thierry Harcourt réussit à la rendre la pièce d'Anouilh intemporelle, à y insuffler une ambiance irréelle délétère et à donner à Maxime d'Aboville sans doute l'un de ses meilleurs rôles.

Un régal !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-01-12 :
Faire semblant d'être moi - Théâtre La Flêche
Les caprices de Marianne - Théâtre des Gémeaux Parisiens
Le Petit Chaperon Rouge - Théâtre de la Huchette
Différente - Théâtre Comédie Bastille
Antigone - Studio Hébertot

• Edition du 2025-01-05 :
Robinson - Théâtre de la Huchette

• Edition du 2024-12-29 :
Le Carnaval des animaux - Théâtre Libre
 

• Archives :
Les Parallèles - Théâtre La Scala
Le sens de la vie est-il un sixième sens ou celui des aiguilles du montre ? - Manufacture des Abbesses
Une leçon de piano avec Chopin - Théâtre Le Ranelagh
J'ai mal au siècle - Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
La trouée - Théâtre 13 Glacière
NINA - Hommage à Nina Simone - Théâtre 14
Chateau en Suède - Théâtre de Poche Montparnasse
Le destin se moque des choix - Théâtre Lepic
Britannicus Musical Circus - Théâtre Le Lucernaire
L'arbre, le maire et la médiathèque - Théâtre de Belleville
Barbara amoureuse - Théâtre Essaion
After Show - Théâtre du Rond-Point
Tu connais la chanson ? - Théâtre Le Funambule
For Gods Only - Théâtre du Rond-Point
Yvonne ou ma génération Y - Théâtre La Flèche
Body Concert - Théâtre du Rond-Point
Psychodrame - Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Iphigénie à Splott - Centre Wallonie-Bruxelles
Dialogues de bêtes - Théâtre Le Lucernaire
Tribu Nougaro - Studio Hébertot
La Chute de la Maison Usher - Théâtre Darius Milhaud
n degrés de liberté - Théâtre de Belleville
Pauvre bitos, le dîner de têtes - Théâtre Hébertot
Lumière ! - Le Lucernaire
Un monde possible - Théâtre Lepic
Livraison comprise - Studio Hébertot
Tu voulais un coup de foudre ? - Théâtre du Marais
L'Homme à la guitare bleue et les gipsy kids - La Comédie Saint-Michel
A la lumière des flammes - Manufacture des Abbesses
Have a good day ! - Théâtre du Rond-Point
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (8021)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=