Spectacle de et avec Pascal Amoyel, mis en scène par Christian Fromont.
Concertiste reconnu et récompensé, Pascal Amoyel n'avait pas envie de passer toute sa vie à jouer les mêmes œuvres pour le même public.
Craignant que son talent se dissolve dans un savoir-faire routinier, que classique finisse par rimer avec académique, il a cherché, et trouvé, une autre forme où il n'est pas qu'un interprète et entrepris un dialogue avec ses compositeurs, ses maîtres de prédilection.
Tout en continuant à démontrer sur scène son grand talent pianistique aux férus de musique, il décide de s'attaquer à un public plus large. Pour cela, il dialoguera avec Liszt, Beethoven et Cziffra et s'il distillera des éléments de leurs biographies en expliquant comment ces génies ont compté dans son existence et l'ont entièrement transformée.
Avec Chopin, il remonte à ses premières années, celles où il ne savait pas encore ce qu'était la musique classique et qu'il n'imaginait pas combien elle allait compter dans toute son enfance et faire de lui un musicien à part entière.
Dans "Une leçon de piano avec Chopin", Pascal Amoyel se raconte peut-être encore davantage que dans ses précédents "dialogues musicaux". Il est désormais non seulement un virtuose du piano mais aussi un comédien accompli. Il n'illustre pas la musique par des mots. Jamais on aura l'impression que ses passages parlés font office de transition entre deux préludes de Chopin.
Au contraire, Pascal Amoyel réussit l'amalgame des deux arts : il joue Chopin et joue l'enfant qui grandit avec Chopin.
On connaît des pianistes qui s'amusent avec leur piano, d'autres qui se font accompagnés d'acteurs qui lisent des textes illustrant la vie des compositeurs. Pascal Amoyel, lui, réussit une synthèse originale. A sa sensibilité musicale, il ajoute la sensibilité de son jeu sur scène. Car, ici, on n'est plus seulement face à un pianiste et son instrument dans un récital avec périodes parlées. On est devant un spectacle intelligemment mis en scène, en l'occurrence par Christian Fromont.
Et l'on n'oubliera pas d'ajouter la qualité du texte que s'est écrit Pascal Amoyel. Les jeunes présents y trouveront un exemple à suivre, les enjoignant à ne pas réfréner leurs passions, à les vivre à fond et à ne pas ménager leurs efforts pour tenter de les accomplir.
On conseillera d'ailleurs aux parents de venir accompagnés de leurs enfants pour voir "Une leçon de Piano avec Chopin". Ce spectacle est une belle ouverture ni didactique ni professorale vers l'univers artistique sous les auspices musicaux d'un Frédéric Chopin servi par un pianiste d'exception. |