Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Domas le rêveur
Arunas Zebriunas  (ED Distribution)  décembre 2024

Réalisé par Arunas Zebriunas. Drame. 1h06. Sortie le 25 décembre 2024. Avec Darius Bratkauskas, Gediminas Girdvainis, Doloresa Kazragyté, Daiva Daujotyté.

Quelle belle coïncidence ! Domas le rêveur fera sa grande sortie cinématographique en France, plus de cinquante ans après son tournage en Lituanie, le jour de Noël. Ce serait bien d'emmener des enfants le voir ce jour-là... Un beau cadeau de Noël que ce film d'à peine une heure qui renvoie aux temps où la Lituanie était soviétique. Certainement qu'il faut faire la fine bouche devant ces temps pré-poutiniens mais il ne faut pas se priver du plaisir de voir les beaux films d'Arunas Zebriunas.

"Qui ça ?" diront peut-être ceux qui n'ont pas vu les deux précédents films sortis par le distributeur ED, qui n'envahit pas pour rien quelques écrans trois ou quatre fois par an. Cette année, grâce à Manuel Attali, une des chevilles ouvrières de ED, les curieux auront ainsi pu voir Le Léopard des neiges, le dernier film du grand réalisateur tibétain, Pema Tseden, hélas mort en 2023. Un chef d'œuvre comme ses précédents longs-métrages qu'avaient déjà distribué ED.

Pareillement, au rythme des restaurations lituaniennes, la filmographie d'Arunas Zebriunas s'ouvre aux petits cinéphiles français. Après La Jeune fille à l'écho (1964) et La Belle (1969), c'est au tour de Domas le rêveur de venir faire des bêtises sur les écrans parisiens.

Trois films, cela fait un bel échantillon pour affirmer que ce cinéaste, mort à 82 ans en 2013, a bien eu raison de consacrer l'essentiel de sa carrière derrière une caméra pour donner aux enfants des petits bijoux de poésie et d'humour.

Ici, on va suivre un petit garçon, Domas, pas très heureux à l'école, et qualifié de "rêveur" ou de dormeur par tous ces petits camarades. Tout commence par un plan d'un planeur orange dans un ciel bleu. Mal conseillé par un petit chenapan, qui ne va pas cesser de le harceler sans qu'il perde sa bonne humeur, Domas lâche les rênes de son avion... qui finit dans un étang. Facilement sujet à l'ensommeillement, Domas perd le fil du récit : ce général au beau cheval blanc qu'il a vu au moment où il a récupéré son beau jouet cassé, l'a-t-il ou pas rêvé ?

Patience ! Une petite heure suffira pour que tout s'arrange.... Une heure où l'on découvrira une grand-mère très chic dans sa grande maison et le papa de Domas, ingénieur-clarinettiste, lui aussi coutumier des dodos en apnées, personnages qu'on verrait bien dans la Géorgie d'Otar Iosseliani, lui aussi à son meilleur dans sa période de rêveur soviétique. Tout ça causant de la peine à la maman de Domas obligée de grogner contre ses deux hommes pas très homo soviéticus. Il lui sera pardonner autant qu'à Arunas Zebriunas de ne pas lui avoir donné le beau rôle qu'elle méritait.

Malgré leurs noms baltes compliqués, Domas et les enfants de sa classe devraient être tous cités : ils jouent et s'amusent avec un grand naturel.

Trouverait-on les mêmes qualités chez les enfants des films français pour enfants ? Désolé d'enfoncer le clou : ni les petits Gibus des Guerres des Boutons, ni les enfants tristement sages de L'Argent de Poche de Truffaut ne supportent la comparaison.

Seul quelqu'un qui aime faire tourner des enfants ou ados, à l'image de Thomas Bardinet dans La Sorcière et le Martien pourrait se revendiquer de Zebriunas.

Ah ! Une dernière précision : les adultes n'ont rien à craindre. Domas le rêveur ne les plongera pas dans un sommeil profond. Au contraire, ils prendront du plaisir à s'identifier à ses enfants lituaniens pleins d'allant et espéreront ne pas attendre trop longtemps la prochaine restauration d'un film d'Arunas Zebriunas...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=