Uncut est un trio poitevin. Il est constitué d’Alexy Sertillange au chant et à la guitare baryton, d’Enzo Alfano à la guitare et de Pablo Fathi à la batterie. Ils ont aussi invité Paul Brousseau aux claviers et effets spéciaux, Mathieu Mezge au saxophone et Raphaël Jeandenand à l’orgue hammond.
Tu l’as compris, nous avons à faire à un groupe de rock’n’roll. Leurs influences ? Deep Purple, Clutch ou encore Mother’s Cake.
Depuis 2016, année de leur formation et de leur premier concert, le groupe a fait du chemin. Ils ont ouvert (entre autres) pour Klone, ont sillonné le pays : Paris, Lyon, Nantes. Ils sortent un premier EP en 2019 : From Blue puis un album en 2020, Blue, qui retrouve un bel écho dans la presse spécialisée et cela aussi grâce au soutien de la Klonosphère.
Les revoilà en 2024 qui nous proposent leur deuxième album : Space Cowboys. Le groupe oscille entre un rock psychédélique digne des plus grands, mais se lâche et nous offre de belles plages instrumentales, par exemple sur le titre "Party Time" et se retrouve du coup dans le domaine du rock progressif.
Encore un autre groupe qui brouille les pistes, pour mon plus grand plaisir et qui propose un album riche et varié où le saxophone par exemple va parfaitement se placer.
Si le groupe a envie, nous dit-il, de faire sonner son album comme un western dans l’espace, il n’en aborde pas moins des thèmes bien actuels : ambition, confiance en soi, lâcher prise, amour… Et les titres s'enchaînent avec une maîtrise et une cohérence certaine.
Tu l’as compris, je ne vais pas broder pendant des plombes : cet album est parfaitement réussi et il mérite toute notre attention, parce que quelque chose me dit que ce groupe n?a pas fini de faire parler la poudre !