Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Archive
Lights  (Warner)  mai 2006

S'il y a une chose qui est rassurante, c'est de pouvoir compter sur les gens. Il n'en va pas autrement dans le domaine de la musique où, si on peut apprécier de bonnes surprises ou pardonner de mauvaises, on saura toujours gré à un artiste de proposer, avec constance, régularité et même un certain zèle des albums de qualité égale. Ce doit être une des raisons pour lesquelles j'apprécie toujours Archive aujourd'hui.

Malgré les changements de lineup et de label incessants, malgré la polémique constante entourant chaque nouvel album, dont il faut toujours se demander s'il est enfin l'album du renouveau tant attendu, ou si, au contraire, il est une nouvelle manifestation de la crise qui tourmente le groupe ; malgré tout cela, il me semble, à moi, qu'Archive ne s'est jamais vraiment écarté de son chemin et a toujours proposé des albums relativement égaux (si l'on excepte la consternante B.O du film Michel Vaillant).

D'ailleurs, si changements de lineup il y a effectivement souvent eu, il ne s'agissait que de changements de surface, n'atteignant pas le noyau dur de la formation : le duo Darius Keeler / Danny Griffiths, membres fondateurs et têtes composantes qui, pour leur part, semblent résister au temps qui passe.

D'où une certaine unité musicale, finalement évidente dans les compositions, malgré des arrangements et des interprétations différentes. Et cette unité, on peut la retrouver tout au long de la discographie du groupe. Bien entendu, du trip hop minimaliste de Londinium (Island records limited, 1996) aux guitares rageuses de Noise (East West, 2004), un certain chemin a été parcouru. Mais n'y a-t-il pas ici mutation progressive, plutôt que rupture perpétuelle ?

Quant à l'album du renouveau tant attendu, il me semble n'être qu'un fantasme, parce que je ne crois pas qu'Archive ait jamais déchu, qu'Archive ait perdu la gloire d'antan. Ce qui signifie deux choses : premièrement, que les albums d'Archive ne sont pas de plus en plus mauvais, n'illustrent aucune perte d'inspiration ou difficulté à avancer ; deuxièmement, que les anciens albums d'Archive n'étaient pas meilleurs que les nouveaux, que le groupe n'a jamais connu de véritable âge d'or et n'a jamais proposé d'album véritablement incontournable. En d'autres termes : le chef d'œuvre d'Archive reste à venir.

Bien entendu, on pourra être plus sensible à Londinium qu'à Take my head (Independiente ltd, 1999), ou considérer You all look the same to me (Warner, 2002) plus inspiré que Noise. Mais il n'y a là, finalement, qu'affaire de goûts, ou de nuances. En réalité, tous les albums d'Archive sont un mélange plus ou moins heureux de pièces finement ciselées, de matière première à l'état brut, de verroterie et de contrefaçons honteuses. Tout n'étant plus que question de proportion.

Lights, le nouvel opus du collectif, ne me semble pas devoir renouveler en profondeur ces analyses. On y assiste au départ de Craig Walker, qui avait été la voix d'Archive depuis You all look the same to me, remplacé par un Pollard Berrier qui se tire plutôt bien de l'exercice.

Du côté des compositions, et puisqu'il faut bien s'acquitter de cette besogne ingrate, on soulignera vite, au rayon des contrefaçons, l'incroyablement soporifique titre éponyme, "Lights", qui, du long de ses 18 minutes ( !) aurait pu être l'"Again" de Pollard Berrier mais n'est finalement qu'une espèce d'entracte superflu au milieu de l'album, que l'on mettra avantageusement à profit pour passer un coup de fil ou deux. C'est chiant, tout simplement. Presque déplacé.

Les bonnes surprises, comme sur Noise, viennent plutôt de titres courts, répétitifs, martelés, comme le "Sane" d'ouverture, où la voix de Pollard Berrier, un rien kraftwerkienne, sert à merveille un chant pop-synthétique de bon augure ; ou "System", le premier single, qui sait retrouver, dans ses paysages très machiniques, un groove rock'n'roll. "Sit back down" aurait pu être très bon, également, à ce jeu là, s'il ne se dispersait pas dans un bruitisme atmosphérique au léger arrière-goût de faux-départ.

Malheureusement, sur d'autres titres, Archive ne joue pas son propre jeu, et le reste de l'album est fait de pièces ennuyeuses ("I will fade", chanté par Maria Q ; "Fold"), carrément indigestes ("Veins") ou plus ou moins déconcertantes ("Taste of blood", qui commence dans une atmosphère digne d'OK computer pour terminer noyé sous d'horripilantes nappes de synthétiseur issues des années 80 ; "Headlights", où l'on tente de mettre dans la bouche de Pollard Berrier non seulement Craig Walker, mais aussi Jay Jay Johanson).

Avec ce Lights inégal et décousu, Archive reste donc dans sa propre lancée, en proposant un album que l'on aura du mal à écouter comme tel, mais duquel on pourra bien retenir quelques titres tout à fait efficaces. Reste ouverte la question de savoir si ces petits élans de génies parfaitement jubilatoires, voire grandioses, sont le signe d'une grande oeuvre à venir, ou si, petit à petit, au fil des chaos de son histoires, Archive se contente de s'écrire une bio-discographie en forme de best-of idéal, qu'il n'y aura plus qu'à compiler le moment venu.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Noise de Archive
La chronique de l'album Controlling Crowds de Archive
La chronique de l'album With us until you're dead de Archive
La chronique de l'album Restriction de Archive
Archive en concert au Festival des 3 éléphants 2006
Archive en concert à l'Ancienne Belgique (6 octobre 2006)
Archive en concert au Festival Europavox 2007
Archive en concert au Nouveau Casino (2 avril 2009)
Archive en concert au Fil (mercredi 27 janvier 2010)
Archive en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2010 (mercredi 14)
Archive en concert au Grand Rex (lundi 4 avril 2011)
Archive en concert au Festival Beauregard #3 (édition 2011) - Dimanche
Archive en concert au Grand'place (samedi 9 juillet 2011)
Archive en concert au Festival Rock en Seine 2011 (dimanche 28 août 2011)
Archive en concert au Zénith (vendredi 16 novembre 2012)
Archive en concert au Festival Les Paradis Artificiels #7 (édition 2013) - vendredi 12 avril
Archive en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #25 (2013) - Vendredi

En savoir plus :

Le site officiel de Archive


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres
- 6 octobre 2019 : Coup de froid
- 29 septembre 2019 : Une édition sans chichis
- 22 septembre 2019 : Fin d'été
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=