Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce ¡ Almodovar : Exhibition !
La Cinémathèque Française  (Paris)  Du 5 avril au 31 juillet 2006

La Cinémathèque Française consacre une magnifique rétrospective en forme de triptyque au cinéaste Pedro Almodovar : une exposition, une rétrospective de ses films ainsi qu'une Carte Blanche avec laquelle ce dernier présente, en autres, tous les films qui apparaissent dans les siens accompagnés de ses commentaires.

A l'image de son univers, comme l'affiche créée un de ses complices, Juan Gatti, sur une scénographie très réussie de Nathalie Crinière, l'exposition au titre révélateur "Almodovar : exhibition" révèle un peu des passions et des obsessions de Pedro Almodovar, iconographié de son vivant, au point qu'il dit lui-même en plaisantant qu'il va pouvoir (ou devoir?) changer de vie.

Cette exposition, construite par Pedro Almodovar lui-même avec Frédéric Strauss et Matthieu Orléan, à partir des objets et oeuvres qu"il a lui-même apportés, s'organise en sept espaces symboliques, et peut être autant de clés, et propose au terme d'une vraie mise en scène d'explorer et de comprendre l'univers de l'homme et du cinéaste, qui ne font qu'un. L'exposition d'une vie saturée de couleurs, de sons et d'images. Comme un film d'Almodovar.

Une cloison percée d'une meurtrière transforme le visiteur en voyeur pour découvrir la valise de Pedro Almodovar, le pensionnaire, devenue rayonnante, malle aux trésors, boite de Pandore dans laquelle sont nés les films de Pedro Almodvar, le cinéaste.

 

Pedro Almodovar c'est une passion pour l'image qui se concrétise dès son jeune âge par des albums de photos de stars hollywoodiennes et de héros de feuilletons américains ("Emois"), mais aussi un amour fou pour le verbe.

Les carnets de note, puis l'écriture de nouvelles, de chroniques, de romans, de bandes dessinées, de scénarios.

Pedro Almodovar, le fétichiste de la machine à écrire, aime tant la parole que la machine à écrire sanctifiée est entourée de petites bougies votives ou seul sujet des tableaux d'Ettore Sottsass. ("L'écrit").

Seul le cinéma pouvait en permettre la réunion.

Une réunion qu'il a opéré à Madrid à l'époque de la Movida, dont il fût l'un des enfants, de manière symbiotique avec la capitale espagnole ("Pedro Almodovar et Madrid ensemble") quand elle customisait les canons de la culture pop anglo-saxonne ("Pop").

Dans un patchwork de couleurs sont exposées les oeuvres luxuriantes des principaux artistes de la Movida comme Dis Berlin, Alberto Garcia Alix ou Manuel Queijido qui entourent un canapé géant lieu de toutes les discussions.

Le canapé mais aussi le lit, qui selon Almodovar, lieu de vie, de rêve et de mort, qui est "un lieu sacré qui n'admet aucune banalité".("En plein corps").

L'image et la parole, voir le chant, Almodovar filme les corps, les désirs, les rêves mais aussi, et beaucoup, les visages, les yeux et les lèvres ("La figure humaine").

Pour Almodovar la vie est un spectacle et l'exposition s'achève sur les diverses représentations et spectacles présents dans son oeuvre ("La vie spectacle"), coulisses incluses. Le rideau rouge est de rigueur mais aussi la salle de spectacle.

Le visiteur pourra notamment y voir des formats courts "Tatuaje" ainsi que le film "Amantes del prohibido".

La boucle est bouclée. Mais Pedro Almodovar a-t-il livré tous ses secrets ?

Il n'a sans doute pas fini d'explorer le labyrinthe des passions puisque "Volver" son dernier film vient de sortir. "Pour moi continuer à vivre, c'est continuer à tourner".

 

Crédits photos : Stéphane Dabrowski/CF


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=