Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Answer
Rise  (Albert Production)  septembre 2006

Le rock 70’ blues bien gras est-il mort ? Peut-on encore jouer à plus de 120 dB ? La magie des Black Crows est-elle éteinte ? Le rock Irlandais est-il le futur ?

A quoi The Answer donne-t-il la réponse, ceci est une bonne question. Rise, le premier album de la bande à Cormac Neeson, sans faire tomber à la renverse le pilier de bar enfumé, donne à l’oreille de bien jolies mélodies à siroter seul au comptoir. L’origine Irlandaise sans doute.

The Answer, donc. Comme une alternative au rock anglais, une dissidence, dans cette ère sous Libertines où trois accords et des traces de piqûres dans l’avant bras font de l’homme une star. Si l’on tenait Rory Gallagher pour idole suprême, on se tenterait même à dire que The Answer en assure bien dignement la descendance, filiation des influences, passion pour le blues rock sans démarcation….

La tentation de descendre tout nouveau groupe puisant ses ressources dans l’ancien testament musical s’efface devant les compositions de The Answer, qui peu à peu gagnent le cerveau et ses synapses enblusées. Un rock pompier, incandescent, revenant à l’âge d’or de Led Zeppelin et les Allman’s brothers.

Furieux de rage, dansant comme pas deux, rempli jusqu’à la gueule de "Communication Breakdown," vomissant avec fierté le riff, comme cette intro rageuse sur "Under the sky". Un retour aux solos, putain, et le je-m’en-foutisme des paroles, comme un simple subterfuge. Une excuse pour chanter sa passion pour Ian Gillian de Deep Purple, les envolées de "Free" et "All right now", naïveté du boogie salace. Peut-être une simple excuse pour voir les groupies de très près.

The Answer affiche son rock comme d’autres leurs écussons Stones sur la veste en jean. Avec fierté et innocence. Quitte à dériver sur la soul ("Be what you want") et son orgue efficace. Où, tant qu’à faire, lâcher un blues ternaire du meilleur cru ("Memphis water"), impressionnant de maîtrise et de simplicité, avec l’enchaînement classique DO-FA-SOL de Muddy Waters et Jimmy Page. Cormac Neeson, en dépit de sa jeunesse, possède sans aucun doute une voix taillée pour le blues et des références à n’en plus finir à Robert Plant période Physical graffiti.

Rise flirte gentiment avec le métal, le blues, le rock et la soul, en y mettant la langue comme de bon aloi. Pour un résultat se tenant sur la longueur (le surprenant "Into the gutter"), idéal pour les réveils difficiles. Idéal tout court peut-être, pour celui qui estime que Jimmy Page n’a aujourd’hui plus rien à dire et encore moins à jouer.

The Answer doit-il être écouté ? La réponse est oui, bien évidemment. Cigarette au bec et poupées au bras.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Like was the answer de Jullian Angel
The Answer parmi une sélection de singles (avril 2007)
L'interview de The Answer (septembre 2006)

En savoir plus :

Le site officiel de The Answer


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=