Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Answer
Interview  (Paris)  septembre 2006

A la question "Ca va, pas trop dur la promo ?", les Irlandais de The Answer vous répondent : "Mon dieu génial mais quelle fatigue, nous sommes sortis toute la nuit dernière à Paris, et puis la visite sur la tombe de Jim Morrison nous a achevé… Je crois que nous sommes encore un peu émechés".

The Answer c’est un peu ça, le retour au rock 70’ avec cheveux longs et groupies collées à la barrière de sécurité, remater dans le tour bus la vidéo de "Almost famous" de Cameron Crowe, dont The Answer auraient bien put être les mascottes. Un groupe qui coche en dehors des cases actuelles.

Je sais que cela n’est pas très original, mais ma première question est sur votre nom de groupe. Pourquoi avoir choisi The Answer ? Vous vous posiez beaucoup de questions à l’époque ?!

Cormac Neeson (chant) (Rires) : Tu ne crois pas si bien dire ! Tu sais je pense que notre histoire est assez classique, nous avons débuté comme tous les groupes avec les répétitions et les premiers concerts en Irlande, dont nous venons. Et rapidement nous avons enregistré nos live afin de travailler dessus, bosser les imperfections.

Nous nous posions plein de questions à l’époque, sur la direction du groupe, nos influences, nos compositions. Et forcément, à force de se poser plein de questions, nous nous sommes dit "Hey, et si nous nous appellions The Answer ?!", c’était un peu la réponse à toutes nos interrogations. C’était un peu arrogant, mais je pense que cela correspond bien notre musique.

Justement, votre musique parlons en. C’est assez hétéroclite, on passe du rock sous hautes influences Led Zep sur "Into the gutter" aux Counting Crows, du blues à la soul, en passant par un soupcon de métal sur "Leavin today". C’est assez large comme spectre non ?

Paul Mahon (guitares) : La question de savoir quelle est notre définition de notre propre musique revient souvent tu sais… En fait (soupir), je pense que nous faisons ce que les radio Us appellent du classic rock, dans le sens noble du terme. Bien évidemment, le blues est la colonne vertébrale de chacun de nos morceaux, car c’est cela qui a bercé notre enfance, et nous a rapidement entraîné vers Led Zeppelin, et c’est album. Physical Graffiti. Et Jimmy Page a inventé le hard à partir du blues. Tu vois tout est lié en fait.

Cormac Neeson : En fait le blues veut tout et rien dire. En ce qui nous concerne, c’est également et surtout une façon d’aborder la musique, un état d’esprit, une manière d’exprimer nos émotions. Et toute notre éducation musicale vient de là, de Thin Lizzy à Free, puis Rory Gallagher (qui est de chez nous hein..). C’est une forme d’énergie.

Pour vous l’énergie vient-elle plus des textes ou des mélodies ? Vu de l’extérieur, cela rappelle toute cette frange du rock 70’, juste composées pour baiser les groupies !

Cormac Neeson (Rougissant) : Hein de quoi ?! Uh en fait non, c’est surtout une manière de composer qui nous plait, si après cela plait aux filles c’est un autre problème

C’est plutôt une solution non ! Non en fait je veux dire. Même votre look, vos cheveux longs en bataille, vos rouflaquettes, vous êtes totalement en dehors de la mode actuelle, et votre musique l’est également. Par exemple je ne pense pas qu’on irait vous comparer aux Arctic Monkeys vous voyez. C’est un compliment.

Paul Mahon : Ah ok merci (Rires). Je comprends ton idée, et oui, nous avons voulu faire un album avec le minimum de concessions, sans plan de carrières, en jetant nos influences sans réfléchir à l’éventualité d’un deuxième album. Et je pense que cela se ressent dans l’urgence de "Rise". Et je veux dire, quelle chance que de pouvoir voyager gratuitement et visiter toute l’Europe, les USA bientôt pour défendre notre album, visiter la tombe de Jim Morrison !

Combien de groupes peuvent faire cela ? Nous avons put sortir d’Irlande et diffuser notre musique. Alors oui, forcément, notre album est différent, en dehors des influences actuelles, mais je pense que fondamentalement le blues restera une influence majeure pour beaucoup d’artistes.

Paul, nous parlons de guitares également, et "Rise" marque un retour affirmé aux riffs incisifs, alors que moult groupes sont revenus à des formules basiques couplets/refrains/ponts. D’où cela est-il venu ?

Paul Mahon : Tu sais nous n’avons pas planifié cela. Tu ne te retrouves pas en studio en disant "Ok là je vais insérer un solo parce que c’est bien". C’est arrivé tout seul, comme notre rencontre avec Cormac, qui, avant que The Answer ne prenne forme, était chanteur de blues à New York. On l’appelle car on avait entendu parler de lui, il revient en Irlande et s’inscrit à la fac, et nous tombant dessus par hasard dans un sombre cours d’ethno-musicologie.. Il avait une guitare brésilienne dans les mains (alors qu’il n’est pas guitariste) et nous nous rencontrons comme ça, par pure coïncidence !

Assez drôle en effet. On vous voit bientôt en France ?

Paul Mahon : Avant la fin de l’année je pense, je n’ai plus la date en tête. J’espère qu’il y aura des groupies hein ?! (Clin d’œil).

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Rise de The Answer
La chronique de l'album Like was the answer de Jullian Angel
The Answer parmi une sélection de singles (avril 2007)

En savoir plus :

Le site officiel de The Answer


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 15 mars 2020 : La culture sans bouillon de culture

Nous voilà tous confinés, isolés, protégés pour au moins un mois. Gardons le moral et écoutons de la musique, regardons des films, lisons des livres, jouons et surtout faisons de notre mieux pour rester en bonne santé. Voici une petite sélection pour rendre les prochains jours aussi doux que possible.

Du côté de la musique :

"Ludi" de Chassol
"D'ombres" de Elodie Vignon
"L'univers" de Goodbye Moscow
"Single / Clip des champions" de Klub des Loosers
"Robert Schumann : L'hermaphrodite" de Laurianne Corneille
"A Milli" le podcast numéro 11 de Listen in Bed
"Outlaws" de Ludivine Issambourg
"It's only us" de Monophonics
"Premier EP" de Panic Party
"Ornithologie" de Un Poco Loco
et toujours :
"Grande est la maison" de Cabane
"Baby love" de Jean Louis Murat
"Caravaggio : Tempus fugit" de Caravaggio
"Puput" de Cocanha
"Uldo" de Bebly
"Kawaii karma" de Coeur
"Richard Strauss : Lieder" de Diana Damrau
"Origin" de Jordan Rakei
"Hammer it" de King Biscuit
"Un voyage d'hiver / Eine Winterreise" de Noémi Waysfiled et Guillaume de Chassy
En bref cette semaine : The National, Pearl Jam, Viagra Boys, Slift
"Essai volume 3" de Pierre de Bethmann Trio

Au théâtre :

les derniers spectacles vus :
"L'Ecume des jours" à La Folie Théâtre
"Les Survivantes" au Théâtre 13/jardin
"Oh les beaux jours" au Studio Hébertot
"J'aurai aimé savoir ce que ça fait d'être libre" au Théâtre de Belleville
"Voodoo Sandwich' au centre Culturel Suisse

Dernières expositions en date :

"Cézanne et les Maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Otto Freundlich - La révélation de l'abstraction" au Musée de Montmartre
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée " à l'Atelier des Lumières
"Yves Klein, l'infini du bleu" à l'Atelier des Lumières

Lecture avec :

"Alerte rouge" de Tomaz Lavric
"Chez nous" de Louis Candlish
"de Gaulle et les grands" de Eric Branca
"El Nino de Hollywood" de Oscar & Juan José Martinez
"Idiot wind" de Peter Kaidheim
"L'intégrale de F A U S T" de Serge Lehman
"Pacifique" de Stéphanie Hochet
et toujours :
"L'audacieux monsieur Swift" de John Boyne
"La plus belle femme du monde" de William Roy & Sylvain Dorange
"Les étincelles" de Julien Sandrel
"Little Louis" de Claire Julliard
"Machiavel : Une vie en guerres" de Jean Louis Fournel & Jean Claude Zancarini
"Mauvaise conscience" de Fabien Benoit
"Retour d'histoire : l'Algérie apres Bouteflika" de Benjamin Stora

Froggeek's Delight :

"Call of Duty Modern warfare" sur PS4, XboxOne, PC

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=