Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mièle
Mièle  (Humpty Dumpty / Rue Stendhal)  octobre 2006

L’aventure commence ici, en Belgique, année 00.

Et les plus lents des moins rapides ne saisissent pas que le rock se fait LA, en pays plat, à l’abri des batteries binaires et des accords en majeur. Loin des fish & chips, loin du star & strass, loin de l’Angleterre, vérolée comme la Tatcher avec un rock, disons, classique (N’en déplaise aux fans de Razorback).

Loin de tout la Belgique est, reste, existe. Et si les retardataires s’accordent à dire que depuis 3-4 ans des groupuscules majeurs (Ghinzu, dEUS, Venus, Major Deluxe, Ozark Henry, Sharko, en vrac) s’activent en Belgique, les défricheurs savent. Que le rock a changé de propriétaire, il a trouvé meilleur dealer. Et le pire, c’est que ces Belges chantent en anglais, ultime pied de nez aux rockers du bras d’honneur. Belgique année 00. Tout se passe ici et ailleurs.

Miele, le dernier rejeton, est différent, mais dans la continuité. Miele chante en français, et, c’est un brin facile, pourrait se perdre dans le flot des groupes qui butinent en Belgique. Oui mais.

Le groupe fondé en 1998 par Stéphane Daubersy et Catherine De Biasio est déjà rodé. De tests démos en additions fortuites (Frank Baya, actuel batteur de Françoiz Breut et Gregory Rémy, guitariste de Ghinzu), Miele devient une machine de guerre poétique et atmosphérique, prête à balancer en accusé de réception sa pop incisive sur les contrées en guerre.

Pendant près de 3 ans, Miele attend son heure. Et sort du bois ce premier album éponyme en dents de scie sexy. Des ballades de rock contenu chanté avec candeur christique ("Jésus II") juste bonnes à rendre heureux, des chansons aux titres improbables ("Je vous avoue Mireille"), des allers retours vocaux entre Stéphane et Catherine en forme de passage de témoins.

L’album est bon car divers, naviguant entre low-fi française et rock musclé mode Ghinzu, balancé, cadencé par les rythmes sexuels hybrides des auteurs de "Blow". Et s’il ne devait en rester qu’un, de titre, cela serait sans doute celui-là !

Les chiffres rouges, ultime envolée lyrique portée par le son des guitares de Gregory Remy de Ghinzu, qui parvient à imposer sa patte avec ce rock génétiquement travestie, alternant entre rock et electro, une valse à mille temps des sentiments portée par la voix fantomatique de Catherine De Biasio. Une chanson pour tout casser, un titre à tout emporter. Orgasme fulgurant d’un groupe sans concession prêt à jouir sur l’instant mélodique.

Le groupe Miele souffle donc le chaud et le froid, sans décider vraiment de son étiquette et de sa direction. Par ici le glauque acoustique made in Belgium ("Les méfaits", "Les eaux troubles") comparables aux compositions Venusiennes, par là les musiques de cirques électrique en forme de cabaret rock instrumental ("Gladiator"), le groupe Belge joue aux fléchettes en touchant à chaque piste une cible différente.

Disque polymorphe écoutable selon les chansons en période d’accalmie ou d’urgence. Le nouveau genre, le rock bipolaire à l’horizon, Miele convainc d’autant plus sur ses titres enlevés comme "Vois tu", caressant le rock à Gainsbourg "L’homme à tête de chou" dans le sens du jack.

Le collectif Belge joue les extrêmes sur "Rock", bordel foutraque crié plus que chanté et finalement se fout des conventions. Le rock comme l’addition des autres genres, du surf au blues, du folk à la variété.

Et oui, incontestablement, si l’on devait parler de nouvelle scène française, il faudrait sans nul doute parler de Miele, groupe Belge.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Le jour et la nuit de Mièle
L'interview de Mièle (13 octobre 2006)
L'interview de Mièle (mercredi 22 septembre 2010)

En savoir plus :

Le site officiel de Miele


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=