Formé en 1998, autour du trio féminin, Julie, Marie et Caroline, La Tropa ouvre sa porte à la rythmique et à un élément masculin, Samy, vieille connaissance et ancien camarade de Julie au sein du groupe Les Naufragés. Après avoir sorti un mini album et écumé les scènes hexagonales seuls ou en première partie (Miossec, M, Ogres de Barback…) La Tropa revient à la charge avec Des bouts de toi.
La rencontre avec le violoncelliste Vincent Ségal est semble-t-il une étape déterminante pour le groupe qui confie à ce dernier la réalisation artistique et la production de la nouvelle galette. Sans enfermer ce groupe si spécifique, essentiellement tourné vers les violons et autres cordes (le tout agrémenté d’une batterie), Vincent Ségal guide ses protégés vers des sonorités lorgnant du côté de la chanson voire du rock. L’enregistrement se fait en huit jours et en live afin de capter l’énergie et la spontanéité du groupe. Véritable magicien du son, le compère de M et de Cyril Atef met remarquablement en son les treize compositions du groupe.
Pour Des bouts de toi, le texte devient plus présent, révélant la plume sensuelle et poétique de Julie, chanteuse et auteur du groupe. A noter, la présence d’un instrumental, "Le cyclopède", ritournelle donnant la bougeotte dès la première écoute. Hormis cet aparté purement musical, les morceaux renforcent la place des textes et le format chanson/rock. La voix acidulée de la chanteuse évoque Emilie Simon, la musique quant à elle est bien propre au groupe qui fait le pari culotté de sortir des schémas classiques.
Malgré le parti pris artistique, Des bouts de toi n’est pas un album expérimental. La Tropa tient la cadence, nous livrant de bien jolies chansons. Ainsi, "Dis-moi" et "Des pierres" ouvrent remarquablement le bal. On retiendra également "Penny" portée majestueusement et simplement par les cordes "nues", sans artifices ni batterie. Enfin, "Edimbourg" est vraisemblablement le meilleur morceau de l’album, l’intro "brumeuse" cédant la place à une musique plus éclairée entre le classique et la saturation.
Album frais et coloré, naïf et espiègle, Des bouts de toi se révèle être un beau pied de nez aux conventions musicales et un beau pari artistique. |