La réputation de Cali sur scène n’est plus à faire et ses fans attendaient depuis bien longtemps un album live digne de ce nom afin de prolonger ces moments au-delà des concerts.
Ce Bordel Magnifique arrive donc à point nommé et juste avant un DVD à l’issu de sa tournée et alors que Cali reprend déjà la route dans une formation plus intimiste, pour quelques dates acoustiques intitulées "Cali dans l’intimité".
Mais point d’intimité sur ce Bordel Magnifique enregistré en grande partie à Lille. C’est plutôt le contraire, un concert en grande pompe, presque orgiaque, dans lequel Cali donne tout et le public le lui rend bien.
Public qui est d’ailleurs la pièce maîtresse de ce live. Choix des producteurs du disque bien sûr de mettre en avant "celui sans qui" mais au final une impression de prise de son depuis le public relativement frustrante même si je suis convaincu que la plupart des personnes présentes dans le public trouveront cette mise en avant de bon goût.
En ce qui concerne les titres présents, il n’y a pas de grosses surprises. "Je te souhaite à mon pire ennemi" ouvre les hostilités par une intro très rock avec un Cali pour une fois presque en dessous de son rythme habituel (mais tout s’arrange sur la seconde partie du titre) porté par un public en liesse (le mot est faible).
"Je m’en vais", "Menteur" ou l’incontournable "C'est quand le bonheur" sont bien entendu de la partie. "Roberta" apporte l’incontournable moment d’émotion du concert tandis que "Le grand jour" se transforme en duo avec le public, plutôt amusant mais pas forcément incontournable.
Quoi qu’il en soit ce disque prouve si besoin était encore que les chansons de Cali prennent une toute autre dimension sur scène et si les albums peuvent paraître un rien fleur bleue et mous du genou, l’énergie libérée sur scène montre la face cachée de Cali et ses influences rock anglo-saxonnes mises en avant par des musiciens impeccables.
Alors bien sûr il manque sur ce live le visuel, Cali sautant partout, nageant sur le public, se jetant au sol d’épuisement mais, malgré tout un tas de petits choses agaçantes, il n’en reste pas moins que Cali et ses textes prennent toute leur ampleur sur scène.
En attendant le DVD ou pour écouter dans la voiture tous les jours, ce Bordel organisé est le cadeau idéal pour toute la famille ! |