Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les célibataires
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  novembre 2006

Comédie dramatique adaptée du roman d'Henry de Montherlant par Rémy Oppert, mise en scène par Jean-Pierre Muller avec Eliezer Mellul, Hervé Colombel, Rémy Oppert, Marie Véronique Raban, Annick Ferreira, Odila Caminos, Pascal Daubias, Gérard Cheylus, Antoinette Guédy, Joshua Rabane et Jean-Gérard Héranger.

"Les célibataires" est le premier roman d'Henri de Montherlant, écrit en 1933 et couronné par le  Grand Prix de l'Académie Française.

Ce roman, classique dans son écriture, nous entraîne dans un monde à la Balzac centré sur la peinture des caractères humains, Montherlant disait d'ailleurs  "Je connais bien les défauts des hommes. Je les ai étudiés en moi", et plus particulièrement ceux de la petite noblesse déclinante.

Dans un modeste pavillon, deux vieux garçons, au sens premier du terme, de vrais célibataires égoistes et mauvais, cohabitent par nécessité financière. Elie de Coëtquidan, décrit comme un "excentrique", est un maniaque doublé d'un solitaire aigri qui doté d'une toute petite rente, se laisse vivre, abusant de l'hospitalité de son neveu, Léon de Coanté, contre le versement d'une maigre pension.

Celui-ci, tout aussi solitaire et oisif, ne se complaît que dans son jardin jusqu'au jour où l'argent vient à manquer et où les deux hommes forts de leurs principes ("On ne laisse pas tomber la famille", "Quand il n'aurait plus rien, on serait bien forcé de lui porter secours, on ne laisserait pas un Coantré dans le ruisseau") n'envisagent guère de travailler mais simplement de quémander l'aide de la famille.

Rémy Oppert a réussi une belle adaptation pour le théâtre de ce roman sombre et noir au moralisme ambigu et Jean-Pierre Muller a opté pour une judicieuse mise en scène "cinétique" qui convient à ce texte issu d'un roman qui fut publié sous forme de feuilleton dans la Revue des Deux Mondes.

Eliezer Mellul et Hervé Colombel donnent d'Elie de Coëtquidan et Léon de Coanté des incarnations magnifiques et tragiques face à LA famille dans toute sa splendeur avec l'intraitable Octave (Rémy Oppert) et la condescendante tante Emilie (Annick Ferreira).

A leurs côtés, des portrait savoureux de petites gens, comme celui de leur bonne, la brave picarde Mélanie (Marie Véronique Raban) qui veille sur eux, Finance le cabaretier intéressé (Pascal Daubias), la jeune nièce "émancipée" (Odila Caminos) ou le notaire personnage incontournable de l'époque (Gérard Cheylus) complètent cette fresque impitoyable.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=