Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La ville dont le prince est un enfant
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  novembre 2006

Drame d'Henry de Montherlant, mise en scène de Jean-Luc Jeener avec Pascal Parsat, Maxime Raoust, Germain Lainard, Robert Marcy, Vincent Taburet et Christophe d'Amico.

Inspiré par un épisode de sa propre vie, un amour de jeunesse, resté à jamais présent dans son esprit, qui lui valut son renvoi du collège Sainte-Croix de Neuilly en 1912, Henry de Montherlant traite dans "La ville dont le prince est un enfant" de ce qu’on nomme pudiquement les amitiés particulières qu’il décline sous deux aspects : celui des amours d’adolescents, ici confinés dans l’internat d’un collège catholique, et celui de la pédérastie.

Mais Montherlant étend sa réflexion à l’amour exclusif, la jalousie et la rivalité amoureuse qui ne sont pas sexués ou du moins qui ne sont pas l’apanage de l’hétérosexualité.

Sevrais, un élève brillant se lie d'une amitié passionnée pour Souplier, un mauvais élève plus jeune, amitié qui s’inscrit également dans le rituel d'adoubement entre les plus âgés et les plus jeunes qui sévit dans les collèges.

Cette relation est très mal tolérée par l’abbé de Pradts qui manifeste un attachement ambigu pour Souplier et qui sous couvert de devoir de sa charge d’homme de foi et d’éducateur ("Dieu a créé des hommes plus sensibles que les pères, en vue d'enfants qui ne sont pas les leurs, et qui sont mal aimés.") nourrit un sentiment pédéraste.

Cette pièce toujours d’actualité (le pouvoir des adultes et des éducateurs sur les enfants, la pédérastie des religieux, l’homosexualité latente et endémique dans les lieux de confinement, le culte de l’adolescence, …) soutenue par une écriture magnifique et un art consommé de la litote, met en présence des personnalités fortes qui oscillent vers le tragique.

L’intensité des joutes entre l’abbé de Pradts et Sevrais, tous deux appartenant à la même famille d’hommes par leur force d'âme et leur capacité de renoncement, sont d’une force dramatique et d’une beauté sublimes servis par des comédiens remarquables.

Dans la mise en scène de Jean-Luc Jeener, d'une rigueur implacable et d'une réelle intelligence du texte et du cœur humain, la pièce est manifestement dominée et éclairée par l’interprétation magnifique de Pascal Parsat qui rend toute la complexité, l’ambiguité, le machiavélisme et la fragilité très humaines de l’abbé de Pradts face au très jeune et prometteur Guillaume Raoust.

A voir absolument !

 

"À supposer qu'elle s'édifiât, cette ville ne tiendrait du reste pas longtemps dans ce monde où la part noble de l'humain ne suscite, au mieux, que des moqueries, au pire, de violentes attaques (cela ne doit pas surprendre: la société française, devenue ce qu'elle est, réagit à ce qui la dépasse et qu'elle ne comprend pas comme l'organisme à un corps étranger: en produisant des anticorps chargés de le détruire)." Henry de Montherlant


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=