Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La fourmi et la cigale - Variations sur un air connu
François Mougenot  (Editions E-dite)  janvier 2007

François Mougenot, comédien, sensible aux beaux textes et à leur musicalité, s’est découvert une passion et un art, le pastiche littéraire, qui a donné naissance à cette ludique "La fourmi et la cigale".

Un art car contrairement à ce d’aucuns pensent, le pastiche est un véritable exercice littéraire qui n’est pas à la portée du premier venu.

Genre aussi ancien que la littérature, il a été pratiqué par des auteurs célèbrissimes tels Marcel Proust, avec notamment ses "Pastiches et mélanges", qui l’érigeaient en "critique littéraire en action".

Le pastiche revêt un caractère de performance technique, puisqu’il faut se fondre au cœur de la pensée et du style de l’écrivain pastiché, dont François Mougenot relève le défi avec un humour toujours très policé, parfois noir, parfois burlesque. Et comme il est comédien, il se parodie un peu lui-même, créant ses propres textes pour s’exprimer librement, toujours avec drôlerie et humour.

La célèbre fable de La Fontaine, "La cigale et la fourmi", lui ayant paru contenir un évident argument dramatique propice à cet exercice de style, il a parcouru ses livres de chevet et propose ces "Variations sur un air connu" entre attendrissante moquerie et hommage respectueux, puisqu’il ne pastiche que les auteurs qu’il affectionne.

Le recueil contient les textes qui ont été ordonnancés de manière historique par rapport aux auteurs choisis avec une trame dramatique pour le spectacle éponyme qui est interprété par François Mougenot et son frère Jacques Mougenot

Ainsi nous sont narrés les épisodes des tentatives infructueuses de la cigale pour quémander quelques grains auprès de la fourmi décidemment pas prêteuse, véritable mise en comédie de l’opposition de deux conceptions métaphysiques de l’existence, qui s’achève par l’assassinat de cette dernière sur laquelle enquête le célèbre lieutenant Colombo dans "Meurtre en la bémol".

Car la télé et le cinéma constituent des sources d’inspiration non négligeable pour l’auteur qui nous livre un désopilant épisode du feuilleton "Les grains de l’amour" et "Les fourmis flingueuses", à pleurer de rire, sont d’une verve inspirée que ne renierait pas Michel Audiard ("Tu commences par nous balancer ton intégrale, style Tétralogie revisitée par Luis Mariano, toute une saison et maintenant tu te présentes à l’hygiaphone pour demander une indemnité de catastrophe naturelle ?").

Bien évidemment, il faut commencer par l’incontournable "La fourmi et la cigale" à la manière de La Fontaine, qui pousse la fable originelle dans vers un dénouement inattendu. La cigale se vante de son chant au Caruso pareil et se moque de la fourmi qui se gave. L'histoire s'achève par une maxime à méditer longuement : "Le monde est plein de gens qui s'échinent sans trêve, voyez où les conduit leur vaine agitation : à la fortune ? Non : à une indigestion."

Comme François Mougenot est comédien, les grands classiques du théâtre figurent bien évidemment en bonne place avec, entre autres, "Cigallicus", "Le fourmisanthrope" et "La légende du grain" qui fourmillent (sic !) d’admiration… éclairée.

Par ailleurs, il propose de nouvelles variations de textes littéraires. Balzac, Hugo, Stendhal, Zola, Céline et Proust entre autres sont traités avec autant d’aménité que d’humour. Allez un petit quizz facile : retrouvez les auteurs qui ont inspiré "Hivernal", "Le père Fourmiot", "L’odyssée du Cigalus", "Voyage au bout de l’hiver d’après".

Ce recueil n’est pas un livre à lire studieusement d’une traite en commençant raisonnablement par le début mais une boîte de grains (re-sic) de folie à savourer à dose homéopathique au gré de l’humeur.

Proust disait qu’il faut "faire un pastiche volontaire, pour pouvoir après cela redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire." Voilà de quoi attendre impatiemment que François Mougenot prenne sa plus belle plume, la sienne.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "La fourmi et la cigale"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# La Mare Aux Grenouilles #05

Déjà la cinquième édition de notre nouvelle émission culturelle en direct sur la Froggy's TV. Il y était question de musique, de jeux vidéos, de littérature, le tout dans la bonne humeur habituelle et en votre bonne compagnie virtuelle. C'est à revoir ici et voici le sommaire et les liens vers les sujets que nous avons abordés.

Ja-Jay Johanson Old Dog (29Music / Kuroneko, juin 2020)

Le Bandcamp de Jay-Jay Johanson
Le Soundcloud de Jay-Jay Johanson
Le Facebook de Jay-Jay Johanson
Le clip de "Old Dog"

Slift Ummon (Stolen Body Records, février 2020)

Le site officiel de Slift
Le Bandcamp de Slift
Le Soundcloud de Slift
Le Facebook de Slift
Le clip de "Ummon"

Stinky Of Lost Things (M-Theory Audio, février 2020)

Le Bandcamp de Stinky
Le Facebook de Stinky
Le clip de "Revival Fire"

Regarde les hommes tomber Ascension (Season of Mist, février 2020)

Le Bandcamp de Regarde les hommes tomber
Le Soundcloud de Regarde les hommes tomber
Le Facebook de Regarde les hommes tomber
Le clip de "A New Order"

Christophe Christophe etc. (Capitol, décembre 2019)

Le Soundcloud de Christophe
Le Facebook de Christophe
Le clip de "Les paradis perdus"

Charles-Baptiste Le Love & le Seum (Robert Records / Microcultures, juin 2020)

Le Facebook de Charles-Baptiste
La chronique de "Le Love & le Seum"
Le clip de "Bled"

Zebra Zebra Dance Music (Zebramix, mars 2020)

Le site officiel de Zebra
Le Bandcamp de Zebra
Le Facebook de Zebra
Le teaser de "Zebra Dance Music"

Manchette Play it again, Dupont : Chroniques ludiques 1978-1980 (La Table Ronde, mai 2020)

Le site officiel de La Table Ronde

Steve Tesich Karoo (Monsieur Toussaint Louverture, février 2012)

Le site officiel de Monsieur Toussaint Louverture
Le Facebook de Steve Tesich

Summer in Mara Nintendo (Chibig, juin 2020)

Le site officiel de Summer in Mara
La bande annonce de Summer in Mara

Pocket Go  (Pocket-Go, février 2020)

Le site officiel de Pocket Go

 

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=