Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Arab Strap
Monday at the hug and pint  (Chemikal Underground / PIAS)  janvier 2004

Comment ne jamais changer tout en ne cessant d'être meilleur d'album en album? Une question qui, on s'en doute un peu d'entrée de jeu, indique qu'il y a peu de chance que je critique violemment le dernier album du duo écossais. En effet si on aimait déjà le groupe, Monday at the hug & pint est vraiment terrible!

Ainsi d'une part ils n'ont jamais vraiment changé, ils sont bien restés les mêmes : Aidan écrit toujours des textes personnels, incisifs, crus (ô combien) et introspectifs dénués de complaisance et interprétés avec un désenchantement viscéral communicatif. Malcolm compose toujours en relation étroite avec son alter-ego cette musique slow-core intimiste, original et forte qui est devenu une marque de fabrique de l'univers Arab strap. Cette base commune reste ainsi identique ne serait ce que par son incarnation humaine, cette arabstrap's-touch qu'on reconnait en deux souffles et pourtant incernable.

Par ailleurs l'évolution est très nette depuis Philophobia et même depuis le dernier et magnifique Red Thread notamment du point de vue musical. En effet ce qui marque et réjouit le plus avec ce nouvel album c'est la luxuriance et la variété du nouvel habillage sonore qui ne dénature pas l'originalité du groupe mais la renforce : c'est assez inattendu et même presqu'à craindre a priori et pourtant ça fonctionne complètement!

A la source de cette nouvelle richesse sonore de nombreuses collaborations notamment avec Barry Burns des joyeux terrorristes soniques de Mogwai (qu'on adore) ou le jeune Conor Oberst de Bright Eyes (qu'on adore) qui avait, on se le rappelle, effectué la première partie du dernier concert parisien du groupe au Divan du monde : l'amitié entre eux était déjà à fleur de peau et s'était formalisée en rappel par un "Afterwards" en duo d'anthologie et sans concession qui restera à jamais dans les annales de ce qui peut se faire de mieux pour nous renverser le coeur et c'est aussi pour ça qu'on aime Arab Strap. On note ainsi en passant que le groupe est sensationnel en concert et on se réjouit du fait que Malcolm évoque dans une interview pour Froggy Delight un éventuel prochain concert parisien à la Guinguette Pirate que les lecteurs bien inspirés éviteront de rater pour leur plus grand bonheur.

Ainsi le disque est passionnant de bout en bout, multiforme dans les recherches sonores et dans les ambiances générales des morceaux, c'est un album structuré et vivant qui ne peut PAS être ennuyeux et qui est évident à la première écoute et addictif dès les suivantes. Mêmes les morceaux inattendus dans le répertoire original et donc a priori cloisonné du groupe sont de vrais bonheurs. On regrettera peut être anecdoctiquement juste les petites bizarreries de The Red Thread comme "3.26AM". Et puis il est un peu court aussi (45 minutes). A vrai dire il est dur de retrouver à en redire, si vous n'étiez pas allergiques au précédent j'ai dû mal à imaginer qu'on puisse ici être déçu.

Inutile de faire plus long et d'en rajouter pour maquiller derrière des périphrases cette évidence : c'est pour moi le meilleur album du groupe, et sans doute aussi un des meilleurs dans les bacs depuis longtemps!

A découvrir absolument!

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The Last Romance de Arab Strap
Arab Strap parmi une sélection de singles (décembre 2006)
La chronique de l'album Ten years of tears de Arab Strap
Arab Strap en concert à La Guinguette pirate (25 et 26 juillet 2003)
Arab Strap en concert au Festival La Route du Rock #27 (édition 2017)
L'interview de Arab Strap (Avril 2004)
L'interview de Arab Strap (27 juillet 2003)
L'interview de Aidan Moffat - Arab Strap (3 octobre 2005)


Loopkin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=