Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les quatre fleuves
Fred Vargas - Baudouin  (Editions Viviane Hamy)  janvier 2000

"Les quatre fleuves", publié en 2000, à l’occasion des 10 ans des Editions Viviane Hamy, se présente comme un roman policier "illustré" résultant de la collaboration entre Fred Vargas et son ami le dessinateur au style expressif très noir, Edmond Baudoin et une véritable réussite.

Côté roman, l’intrigue est mince voire simplissime, un coupable connu dès les premières pages, une banale course poursuite et un dénouement sans surprise, ce qui est inhabituel chez Fred Vargas. En revanche, sur le fond, point d’innovations déstabilisantes pour les fidèles puisqu’on retrouve deux des thématiques de la reine du rom’pol français, l’irrationnel et la tribu.

La tribu est ici représentée par une famille un peu marginale composée du père et de ses quatre fils, le père, adepte de l’art brut, dont le grand œuvre est l’édification en canettes laminées d’une réplique grandeur nature de la Fontaine des quatre fleuves sise à Rome. 4 fils, 4 fleuves, le chiffre fétiche de Fred Vargas, de la symbolique biblique au symbolisme scientifique. A vous de chercher !

Cela étant Fred Vargas a écrit un roman "verbal" se cantonnant, si l’on peut dire sans que cela soit péjoratif, à la trame et à son point fort, les dialogues, mêlant comme toujours les dialogues, les monologues narratifs et les récitattifs distanciés.

Elle laisse la part belle à Baudoin pour le surplus : "Les sensations, les sentiments, les paysages, tout ça c’était pour Baudoin." Ce qui fait de ce roman graphique un véritable roman à 4 mains.

Au plan graphique, Baudouin a réalisé un travail tout à fait remarquable en rupture avec le classique "case/bulle" au point où "Les quatre fleuves" sont considérés comme "un véritable manifeste exploratoire de certains aspects de la poétique propre à la bande dessinée".

A l’heure où le 9ème art entre au Musée d’Art Moderne et où le Centre Pompidou consacre une exposition, "BD reporters", au nouveau champ d’exploration de la BD qu’est le journalisme, dans laquelle Baudouin figure en bonne place avec "Le chemin de Saint Jean", il est intéressant de revenir sur ce roman qui permet d’apprécier un autre domaine d’investigation de la BD et en l’espèce, son rôle majeur, au sens large du terme, qui ne se contente pas d’une mise en image d’un texte.

En effet non seulement il ne s’agit pas d’une illustration servile du texte mais d’une véritable œuvre créatrice, le dessin devenant un élément essentiel de la narration, se substituant parfois au texte.

Par ailleurs, Baudouin utilise tous les modes expressifs et graphiques, tant pour le dessin, de la BD traditionnelle au dessin à bords perdus, que pour l’insertion du texte, de la bulle au récitatif vertical avec un dessin latéral, ce qui donne des planches magnifiques.

Mais là n’est pas son seul intérêt puisque, enfin, le lecteur découvre une représentation physique du fameux commissaire de police Adamsberg, l’anti-héros récurrent de Fred Vargas, avalisée par cette dernière.

Ménageons encore un peu le suspense en constatant que les traits d’Adamsberg sont fort éloignés de ceux Jean-Hugues Anglade et José Garcia qui joueront respectivement dans la version télévisée de "Sous les vents de Neptune" filmée par Josée Dayan et l’adaptation cinématographique de "Pars vite et reviens tard" réalisée par Régis Warnier.

Car ce visage n’est autre que celui de Baudouin. Baudouin qui comme Adamsberg (le 1er a-t-il inspiré le second ?) a des fourmis dans les jambes, l’un déambule sur les chemins, l’autre sur le bitume, pratique la marche du pèlerin et se présente lui-même comme "perdu entre ses souvenirs et son imaginaire", également trait caractéristique du "pelleteur de nuages" qu’est Adamsberg.

A vous de voir !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

du même auteur
La chronique de "Coule la Seine"
La chronique de "Sous les vents de Neptune"
La chronique de "Critique de l'anxiété pure"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=