Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Babet
Drôle d'oiseau  (V2)  mars 2007

Babet, plus connue comme la violoniste des Dionysos, s’apprête à sortir un premier album solo. Après 10 ans passés avec le groupe, après avoir joué dans tout l’hexagone et rencontré le succès que l’on connaît, Babet a eu besoin de se retrouver et l’a fait à travers ce disque.

Annoncé depuis 2 mois avec son single "Le Marin", ce Drôle d’oiseau, enregistré au Studio La Frette, sortira le 5 mars.

L’album commence avec "Le Voyageur" et la voix de Babet en anglais... La douce voix est rejointe par une guitare et des cordes. Babet chante très haut. Une superbe mélodie… l’album commence vraiment bien. "Saurez vous rire du lendemain ? / Oublier le temps qui nous fait défaut / Et profiter dès maintenant / De ce vent fou qui veut nous prendre / … / Je veux vous voir vous amuser / A marcher sur la Lune / Sans jamais avoir peur de tomber". Babet annonce la couleur dès le début…on est loin ici des sonorités des Dionysos…

Des chants d’oiseaux ouvrent "Les Amoureux". Un rythme entraînant, nonchalant… On retrouve le même accompagnement musical, à savoir guitare / violon. Si le texte précédent était une invitation au voyage, celui là est quant à lui une invitation à l’amour….

Vient ensuite le single "Le Marin"… Babet et sa voix de sirène nous raconte une histoire d’amour avec un marin…On retrouve l’esprit magique et féerique des textes de Dionysos. Des histoires "d’algues qui s’amusent à imiter les hommes et les femmes qui se sont aimés", les coquillages qui hurlent, le sable qui glisse pour s’échapper…

Pour "Cling Clong", chantée en anglais, on tombe dans une atmosphère un peu plus sombre… Dans "C’est Quand Déjà", on retrouve la voix de Babet mêlée de violon et soulignée par une basse excellente… l’un de mes titres préférés de l’album. "C’est quand déjà qu’on peut dire que c’est fini / Ou que tout recommence / Je vois le jour repousser la nuit / Avec élégance".

"Piano Eléphant" se différencie du reste de l’album par son accompagnement au piano. "Dis-moi" est peut être mon titre préféré de l’album. Babet nous y raconte des retrouvailles difficiles… "Dis-moi pourquoi tu viens me voir / On ne m’avait pas prévenue / C’est dur, tu sais, de te revoir / Et j’ai peur de pleurer une fois de plus…"Le texte est superbe et la musique y colle parfaitement… une réussite !

"Cocomoto" commence par des voix superposées… les guitares se font plus électriques, la batterie est également plus présente. "Andy" arrive très doucement… la guitare presque étouffée, le chant murmuré… "Je crois que je vais mourir tellement je suis bien avec toi". Un titre juste piano / voix très sympa. Pour la petite histoire, cette chanson a été écrite pendant l’enregistrement du disque, alors que Babet attendait l’accordeur de piano.

Le texte de "Bel Ami", en anglais, sautille parmi les accords de guitare acoustique, le seul instrument du titre. "Another day / I could have come to see you / Another time / I should have come to marry you".

A travers la chanson "Mon Oncle", écrite il y a 6 ans, Babet nous raconte ses regrets par rapport à un oncle… "Il traînait dans les rues / J’l’ai détesté quand il buvait / J’l’ai détesté quand il parlait / Même quand il pleurait". Une chanson très émouvante…Pour "In My Shoes", tout commence par un riff de basse ; Babet chante en anglais. La basse instaure une ambiance assez glauque, la guitare place un riff entêtant tout le morceau…

Une petite intro guitare amène "Body Club", une histoire d’amour avec la nuit comme décor… "Malgré la nuit qui nous ennuie / Tes yeux sont tout illuminés / Regarde là-bas, c’est la nuit / Je crois qu’elle veut nous inviter", "C’est drôle j’avais rêvé déjà / Qu’on se kidnapperait toi et moi". Un morceau assez entraînant…

Le morceau "Merzouga", nous raconte une sortie de Dionysos dans le désert, à dos de chameau, lors de l’enregistrement de Monsters in love. Babet y chante en anglais, joue la guitare et fait également les chœurs du refrain.

"Je Pars" clôture le disque avec des paroles se rapprochant toujours de cette idée du voyage et de la découverte : "Curieuse du monde qui m’attend, je tends les bras dans le noir et je cherche un bout de terre, un bout de rêve où je pourrais me reposer".

Bref… Babet nous offre, à travers ces quinze chansons, le meilleur de ses compositions, des chansons assez courtes mais de très bonne qualité ! Album dépouillé, nu, frais, chantant, tout en douceur… que du bonheur…

Babet sera sur la scène de la Maroquinerie le 5 mars prochain (jour de la sortie de l’album), afin de présenter ses chansons. Vous serez surpris par la différence d’énergie entre l’album et le live ! Un concert à ne pas manquer !

Pour les fans, la première édition de ce disque comportera un disque bonus avec les mêmes chansons mais chantées seulement en guitare / voix. Sûrement, une autre vision intéressante des morceaux !

Babet sur Myspace : www.myspace.com/babetmusic

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Le marin de Babet
La chronique de l'album Piano Monstre de Babet
Babet en concert au Festival Le rock dans tous ses Etats 2007 (vendredi)
Babet en concert à Pavillon du Lac, Buttes Chaumont (mercredi 29 septembre 2010)
L'interview de Babet - Dionysos (29 octobre 2005)
L'interview de Babet (février 2007)
L'interview de Babet (mercredi 29 septembre 2010)

En savoir plus :

Babet sur Myspace


Frizet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Babet (29 septembre 2010)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=