Comédie de Jean Desmarest de Saint-Sorlin, mise en scène par Coralie Salonne avec Aurélien Bédéneau, Elise Chieze, Antoine Desmarais, Jonathan Hume, Laurent Jonot, Clotilde Pierre, Marc Plas, Laure-Lucile Simon et Jean-Patrick Vieu.
La toute jeune Compagnie de l'Incartade a chois comme spectacle fondateur "Les visionnaires" une comédie baroque écrite par Jean Desmarets de Saint-Sorlin, maître de ballet de Louix XIII, conseiller de Richelieu, qui fut un des précurseurs de la renaissance de la comédie sur une scène occupée par la farce, le rêve pastoral, la tragi-comédie et la tragédie.
Mais une comédie sa version pré-classique avant que le dogme du 17ème siècle, le principe de la vraisemblance et de la qualité de l’illusion scénique, ne s'érige en couperet
En effet, pièce à clés qui épingle quelques contemporains certes, personnages farcesques, point d'action mais le discours, une langue un peu dissonante, mais bien savoureuse, et une morale avant gardiste "Chacun fait ce qu'il lui plaît." Et c'est le discours qui crée cet espace de liberté des doux dingues qui rêvent leur vie.
L'argument est simple mais le dénouement inattendu. Un père indécis avait 3 filles à marier et 4 prétendants : Artabaze, un matamore fanfaron, Amidor, un poète précieux, Filidan un amoureux idéaliste et Phalante un riche en espérances.
Comment choisir et les apparier à Sestiane, éprise de théâtre, Mélisse amoureuse d'un héros mythique et Hespérie persuadée d'être une séductrice adulée ?
Dans la mise en scène virevoltante de Coralie Salonne, la jeunesse des comédiens, leur fougue et leur talent (avec un petit coup de cœur pour la vamp Clotilde Pierre et l'amphigourique Aurélien Bénédeau) embrasent d'une folie exultante la grande scène du Théâtre du Nord-Ouest au rythme de cette comédie débridée. |