Spectacle musical de François Morel, mise en scène et intermèdes de Jean-Michel Ribes, musique de Reinhardt Wagner avec François Morel accompagné au piano par Reinhardt Wagner.
Une scène plongée dans le noir. Seul le piano est éclairé. S'installe un pianiste en queue de pie et sous un spot à l'ancienne entre un chanteur. Sommes-nous salle Gaveau ? Non pas vraiment car l'habit du pianiste est framboise et le chanteur est François Morel, comédien révélé par la série télévisée des Deschiens.
François Morel en récital va-t-il nous faire le grand jeu du chanteur crooner à la Montand, qu'il imitera au demeurant sous forme de clin d'œil, ou un one man show musical ?
Spectacle-récital dans le registre "théâtre musical", "Collection particulière" résulte de la complicité amicale et artistique d'un trio de drôles de bonhommes, pétris de talent et d'humour, dont les traits de caractère singuliers constituent …une collection particulière.
Sur scène, François Morel, qui, même s'il change de registre comme de veste, dont il nous montre à l'occasion quelques beaux exemplaires, aime toujours autant faire le pître. Il est accompagné par Reinhard Wagner, compositeur qui a mis en musique ses textes, qui est un véritable partenaire avec lequel il forme un duo un peu à la façon du clown blanc et de l'Auguste.
Mais un duo revisité par la patte de Jean-Michel Ribes qui a écrit les intermèdes, dans lesquels on retrouve sa patte avec les coups de griffe du matou débonnaire, impertinentes avec la saynète de l'évêque qui veut publier dans le bulletin paroissial le texte de la chanson dans laquelle le chat est victime de sodomites ou ironiques sur les petits travers et rivalités des artistes avec l'obsession du quart d'heure warholien du musicien et la mégalomanie du premier rôle.
Par ailleurs, il signe une véritable mise en scène truffée d'inventivité qui théâtralise judicieusement des chansons très "rive gauche" aux textes cocasses ("Monsieur Pedro Ramirez"), nostalgiques ("Hôtel Beau Rivage", "Fumoir anglais"), sensibles ("Se taire avec un ami"), loufoques ("Ne m'offre pas") et émouvants ("Papa").
Les deux complices occupent allègrement la très grande scène de la salle Renaud Barrault du Théâtre du Rond Point qui paraît même un peu exigüe pour leurs pérégrinations humoristiques et musicales dans un spectacle plein de fraîcheur qui ravit le public
Bref, comme dit Jean-Michel Ribes François Morel est "un comédien qui chante bien." ce qui n'est pas pour rien dans la réussite et le plaisir de ce spectacle qui s'achève en beauté avec la jolie reprise "Les mots d'amour" de Charles Dumont et Michel Rivgauche immortalisée par Edith Piaf.
|