Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Master Classes de Jean-Laurent Cochet - Les Printanières - Hugo
Théâtre Pépinière Opéra  (Paris)  19 mars 2007

Voici arrivée la dernière, et non des moindres, des "Printanières" des Master Classes de Jean-Laurent Cochet, celle consacrée au géant de la littérature française : Victor Hugo.

Et comme ce dernier déclencha en son temps la fameuse bataille d'Hernani le voici aujourd'hui à l'origine d'un début de cours houleux.

En effet, Jean-Laurent Cochet, toujours aussi ravi et ému de retrouver comble la salle du Théâtre de la Pépinière-Opéra, prend son temps pour présenter l'auteur du jour. Car assurer la transition entre Musset, "le page aristocratique, le petit prince adolescent" sujet du dernier cours public, et Hugo, "le boutiquier enrichi qui se meuble en Henri II et qui se paie une croisière en Orient avec l’Agence Cook", selon les portraits de Paul Guth, nécessite quelques précautions liminaires.

D'autant que si l'œuvre théâtrale du premier réjouit les cœurs celle du second, qualifiée de "déferlement d'abondance injouable" appelle plus de réserves, Jean-Laurent Cochet, à qui on ne peut reprocher ni de ne pas connaître ses classiques ni de ne pas aimer le théâtre, le qualifiant de "mauvais théâtre". Déboulonner un peu la statue donc mais tout en faisant la part des choses en ce qui dans l'œuvre est détestable et le sublime écrit en prose. D'ailleurs Hugo a arrêté de lui-même d'écrire du théâtre en reconnaissant que ce n'était pas son métier.

Et voilà un spectateur qui manifeste en criant son opposition véhémente à cette sentence sans appel ! De quoi provoquer des remous dans la salle mais aussi une réplique sanglante de Jean-Laurent Cochet, non seulement sur cette intervention intempestive et de la plus rare incivilité, mais également sur le fond. Car il connaît son sujet sur le bout du texte et le "gâcheur" sera vertement muselé.

"Vous m'écrirez monsieur, mais vous ne m'interrompez pas ! Où vous venez ici faire une conférence. Je ne sais pas qui vous êtes mais moi je sais qui je suis et je vous dis que c'est du mauvais théâtre !"

Et voilà le quidam qui argue du droit du spectateur qui a payé sa place. "Je ne répondrai pas sur ces sottises sinon vous allé être expulsé par une salle entière. Et on vous remboursera monsieur ! Mon seul regret est que vous restiez dans la salle !" Et s'adressant à la salle, il clôture ainsi l'incident, "Comme je vous ai dit il y a des gens qui sont fait pour être critique, parler sans rien y connaître, et même cela ils l'on raté !"

Mais place à la sérénité eu au plaisir d'entendre les élèves ! Elèves dont deux ont choisi de dire des poèmes de Victor Hugo : "Le triomphe" et "Le crapaud" que Jean-Laurent Cochet classe parmi les moins "proférables".

Ce choix lui fournit néanmoins l'occasion d'évoquer longuement, avec admiration et affection, une grande dame, dans tous les sens du terme, du théâtre français, Mary Marquet, comédienne-prêtresse, réputée pour son art de dire la poésie d'Hugo, en la transcendant d'une certaine manière, au point de méduser son auditoire avec des vers au demeurent de mauvaise facture.

Après la poésie, gageure que les deux élèves réussissent plus qu'honorablement, le moment est venu d'aborder le théâtre ampoulé, boursouflé et sans émotion d'Hugo et Jean-Laurent Cochet insiste sur le fait que jouer du Hugo est effrayant pour un comédien.

Les scènes présentées, extraites de "Ruy Blas" et "Lucrèce Borgia", échappent à ce verdit sans appel. Le monologue de la Reine, la scène de la duègne et la scène du duel de Don Guritan dans "Ruy Blas" et l'affrontement de Lucrèce et du duc d'Este dans "Lucrèce Borgia" permettent une fois encore d'apprécier le travail effectué par les élèves.

Le cours se termine avec ce que Jean-Laurent Cochet qualifie de "surprise", même si elle a déjà été quelquefois présentée en ces lieux, et qui consiste en un exercice excessivement difficile nécessitant une extrême concentration. Cet exercice consiste à faire jouer de manière enchaînée la même tirade par chacun des comédiens selon un ordre aléatoire décidé sur l'instant par Jean-Laurent Cochet. Et c'est la tirade de Lucrèce, extraite de la scène présentée qui a été retenue.

Exercice là encore réussi, qui illustre également les différentes couleurs d'interprétation de ces jeunes élèves, qui enthousiasme le public.

Si le théâtre d'Hugo n'emporte pas son adhésion, Jean-Laurent Cochet reconnaît bien volontiers que "Notre Dame de Paris" et "Les misérables" sont des chefs d'œuvre. Et pour finir ce cours, il choisit de lire quelques très beaux extraits de "Post scriptum de ma vie" qui laisseront le public bouleversé.

Et c'est ainsi que s'achève la dernière des "Printanières".

Dernière printanière certes mais les Master Classes continuent non seulement avec le rendez-vous du 2 avril 2007 qui, sous le titre "Théâtre, je t'adore", proposera un voyage autour des textes et chansons de grands auteurs sur le théâtre mais aussi, avec la bonne nouvelle du jour, un nouveau cycle, le cycle "Arc-en-ciel" consacré à un florilège d'auteurs, des classiques aux contemporains.

 

"Passer de la vie à l'éternité, voilà le but. Notre vie rêve d'utopie et notre mort obtient l'idéal." Victor Hugo in Post scriptum de ma vie

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de La Master Classe de mars : Musset
L'entretien de mars 2007 avec Jean-Laurent Cochet
La chronique de La Master Classe de février : Marivaux
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet

En savoir plus :

Le site officiel de Jean-Laurent Cochet


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=