Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Marina Céleste
Zèbre de Belleville  (Paris)  13 avril 2007

Marina Celeste en concert? Enfin une bonne occasion d'arrondir les angles suite à l'écoute de ses deux albums Acidulé et Cinéma Enchanté, sortis récemment. Rendez vous était donné pour un début de concert à 20h30. Arrivé sur les lieux 19h55 histoire de pouvoir prendre la température d'avant concert.

Premières impressions, le Zèbre de Belleville situé au 63 boulevard de Belleville dans le 11ème arrondissement se voit de loin. Avec sa devanture portant l'effigie d'un...Zèbre, le tout fait tout de suite de suite penser à un cabaret plus qu'à une salle de concert. D'ailleurs, c'est un cabaret, le plus petit cabaret d'Europe selon la pancarte à l'entrée.

A cette heure, il n'y a pas encore grand monde. Tout au plus 5 à 6 personnes à l'entrée fumant une cigarette et discutant de leur semaine, et le même nombre à l'intérieur, une bière à la main devisant de la même manière. De quoi se trouver une place laissant un bon point de vue sur la scène et la salle. L'ambiance générale du lieu, fait penser à un mix entre une salle de jazz à l'américaine des années 20 et, bien entendu, un cabaret, sauf qu'il n'y a que trois tables au devant de la scène toute affligée d'un carton "Réservé" pour décourager les non initiés.

Avec ses murs et sa moquette aux couleurs chaudes obscures et son foisonnement de rideaux, le tout donne une atmosphère agréable, accentuée par l'éclairage diffus aux chandelles, qui nécessite tout de même un certain temps d'adaptation, et les cadres accrochés au mur laissant apparaître des photos de cirque et cabaret de l'ancienne époque rajoutent la touche historique à l'ensemble. En somme, un cocon chaud où la musique de Marina Celeste pourra prendre tout son essor. Un autre coups d'oeil laisse apercevoir un balcon en hauteur qui fait le tour de la salle, ce qui laisse un très bon point de vue pour apprécier le spectacle.

Au fur et à mesure du temps qui passe, la salle se remplit à son rythme. Un publique trentenaire, dans la veine jeunes actifs, très mondains, pas de "psychopathes" ce soir pour reprendre les mots d'un observateur situé non loin. Quelques japonaises viennent s'attabler à côté, peut être des fans de la jeune femme qui a déjà pu faire ses premières armes au Japon... Tout ce petit monde reste timide, personne ne se met au centre de la salle, ou ne sort du lot.

Espérons que la première partie chauffera l'ambiance, bon ce n'est pas un concert rock, mais tout de même un public vivant rend le spectacle bien plus agréable. 20h24, un coups d'oeil discret depuis les coulisses laisse présager un début imminent, qui ne sera effectif que 6 minutes plus tard, quand Cheveux entrera en scène.

Oui, son nom est bien cheveux, et tel que la description qu'il fait de lui même, son entrée est celle d'un cheveu dans la soupe, discret, là où l'on ne l'y attend pas, mais bien présent. Le jeune homme qui approche sûrement la trentaine (plutôt 25-27 ans semble-t-il) arbore un look décontracté. Une barbe de quelques jours, un jean qui laisse transparaître un coté un peux Grunge, et de simples baskets blanches quelque peu usées par le temps aux pieds. Il ne paye pas de mine, mais sa musique en est tout autre.

Il chante le quotidien, ces petits détails en apparence anodin, et qui sont pourtant ceux dont on se souvient le plus dans une vie. Un univers romantique, quelque peu mélancolique, laissant transparaître un vécu personnel sur le plan sentimental à tendance désabusée. Le tout agrémenté d'une pointe d'humour toujours présente. Cheveux va pendant 24 minutes préparer la salle. Performance respectable vu l'ambiance de départ, et sa guitare acoustique miniature ne sera pas de trop pour cet artiste chantant.

Fin de la première partie, cheveux nous quitte le sourire aux lèvres, prêt a laisser sa place à Marina Celeste. Une Marina qui saura se faire attendre. Le temps de laisser le public consommer... il est d'ailleurs étrange de voir comment boire est devenu comme fumer, ça occupe. Alors en attendant ça papote, ça s'informe des dernières infos dans le journal du jour, ça patiente. Vivement l'arrivée de Marina.

Elle ne montera sur scène qu'a 21h30 dans sa petite robe légère, laissant apparaître un petit bout de femme avec un côté petite fille rêveuse... mais tout autant que les roses ont des épines, il ne faut pas se fier aux apparences, et cette apparence somme toute feinte, cache une femme sûre d'elle et sensuelle.

Sur le set, 13 morceaux, une majorité tiré de son album Acidulé, et trois venus de Cinéma Enchanté. Tiens 13 morceaux, pour un vendredi 13, Marina ne serait elle pas superstitieuse? L'ensemble de sa prestation, est à l'image de son univers, rafraîchissant et envoûtant. La chanteuse danse au rythme des mélodies éléctro telle une fleur portée par le vent. Elle a un côté séductrice qui n'est pas pour déplaire, et sait jouer avec son public qui restera captivé, comme envoûté. Le petit sourire malicieux au coin des lèvres de Marina laisse à penser qu'elle s'amuse beaucoup.

Dans l'ensemble, un très bon concert, malgré quelques lenteurs par moment, sûrement dues à l'envoûtement que produit Marina sur son public, liés aussi à un problème d'informatique négligeable. N'empêche, ça a tout de même légèrement cassé l'ambiance, ah l'informatique... En tout cas, après 1 heure de concert, les lumières se sont éteintes, la musique s'est tue, et la fleur a laissé planer dans le cabaret son odeur et ses mélodies qui n'abandonneront plus ceux qui sont tombés dans ses filets. S'il est un concert à voir, c'est bien celui de Marina Celeste, qui une fois de plus, fera parler d'elle.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Marina Céleste parmi une sélection de singles (mars 2007)
La chronique de l'album Acidulé - Cinéma enchanté de Marina Céleste
L'interview de Marina Céleste (13 avril 2007)

En savoir plus :

Le site officiel de Marina Celeste


Mickael Diot         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=