Texte de jean-Claude Carrière, mise en scène de Daniel Bedos avec Agathe Natanson, Jean-Pierre Marielle et Pierre-François Dufour au violoncelle.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage de Jean-Claude Carrière et lisent le pitch du spectacle éponyme intitulé "Les mots et la chose", il y aura plus que matière matière à déception à se déplacer au Théâtre de l'Oeuvre.
En effet, ce titre, qui évoque un fleuron de la poésie érotique, "Le mot et la chose" de l’Abbé de L'attaignant, laisse accroire à une fantaisie libertine théâtralisée. Or, point n'est le cas.
Passons sur l'argument mince et factice, une comédienne qui fait du doublage de films pornographiques demandant à un érudit à la retraite de lui fournir des éléments de vocabulaire érotique. Le fond du propos n'est constitué que d'une nomenclature, à peine commentée, qualifié par longanimité de "florilège", des différents termes utilisés ou utilisables pour décrire les organes sexuels et l’acte sexuel.
En la forme, le spectacle s'apparente davantage à une lecture mise en espace qu’à une représentation théâtrale et la "mise en scène" de Daniel Bedos, avec l'imposant violocelliste Pierre-François Dufour trônant, perché sur une estrade, en plein milieu de la scène, des lumières indigentes et des effets peu novateurs, comme les pages du texte qui sont jetées au sol, n'est guère valorisante.
Quelle déception donc ! Même si Monsieur et Madame Marielle à la ville, Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson à la scène, en sont les deux empathiques officiants.
Alors, bien sûr, il y a le superbe organe, vocal, de Jean Pierre Marielle qui pourrait nous séduire tout autant en lisant le bottin, en contrepoint avec la voix mutine de sa charmante épouse ! Et puis cette propension très française à la grivoiserie rigolarde quand on parle du "saint luc"...
|