Après un premier essai résolument folk, Dawn Landes, nouvelle voix féminine de l’univers New-Yorkais, présente Fireproof, mélange de folk-indie-pop.
Originaire du Kentucky, état rural par excellence, Dawn Landes a choisi le changement radical et a émigré à New-York après le lycée. Arrivée dans l’effervescence artistique de la grosse pomme, elle y a trouvé une famille musicale faite de songwriters et autres poètes.
Loin de l’image de la jeune provinciale naïve débarquant que son trou que l’on pourrait s’en faire, elle a su faire les rencontres qu’il fallait et a travaillé en tant qu’ingénieur son pour Ryan Adams ou Joseph Arthur en autres.
Habituée des studios, elle y a rencontré les musiciens de Hem et de The Earlies, débauchés allégrement pour son présent enregistrement. Définitivement intégrée à son nouveau milieu, elle a ainsi assuré la première partie de Suzanne Véga, Andrew Bird, ou Feist.
Alors que le temps est à l’inflation, la jeune femme a enregistré Fireproof en une journée seulement, à la old school, sur un magnéto à bandes. Et au final en sort un joli album plein de lyrisme et porté par la voix haut perchée de la demoiselle.
Variant les efforts, avec sa guitare acoustique pour constante, elle arrive à se diversifier et propose de charmants morceaux tout en douceur et en profondeur, tels "Twilight", ballade parsemée de notes de xylophone discret et agrémentée d’éclats de sons sortis du fin fond des champs, ou "Kids in play" qui tend vers la pop.
Toujours présent, le folk de "Tired of this life" côtoie "Picture show", délicieusement désuet, au son de craquelures de vinyle tandis que le récréatif "Toy Piano" offre 1 minute trente de mélodie enfantine au son déglingué. Avec parfois un petit filet de voix, un murmure, tout en délicatesse, elle fait du minimal, mais pas le minimum tel "Dig me a Hole", joli rêverie où les voix se superposent.
Avec Dawn Landes l’insignifiant prend de l’importance, le beau réside autant dans le joué que le non-joué. Clôturant l’album, une dernière chanson cachée offre une reprise d’un morceau oublié (pas par tout le monde, semble t’il) de Tom Petty "I won’t back down".
Folk assurément, pop sûrement, country insidieusement et indie inévitablement, Fireproof trouve son équilibre délicat par la voix et la guitare de Dawn Landes.
Un album brillant par de nombreuses facettes.
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