Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 52ème Biennale d'Art Contemporain de Venise : Grande Bretagne
  (Venise)  Du 10 juin au 21 novembre 2007

L’exposition dans le très néo classique et marmoréen pavillon anglais, orné de colonnes et de balustrades, des oeuvres de Tracey Emin s’inscrit dans la tradition janusienne et ambigue de l’outre Manche où coexistent le british très collet monté et une fascination pour le mauvais goût.

En effet, choisie, dixit les officiels, pour sa manière non académique d’aborder les réalités universelles de la vie qui n’est, par ailleurs, pas exempte d’une certaine candeur, Tracey Emin a été affiliée au mouvement, originellement confidentiel, des Young British Artists - dont les mentors sont le très fameux galeriste Charles Saatchi et Jay Jopling, animateur de la White Cube Gallery, et le pape Damien Hirst - qui se sont fait connaître du public par des stratégies-actions très médiatiques.

Tracey Emin a acquis sa notoriété dans les années 90 par sa participation virulente et alcoolisée à une émission télévisée et l’exposition, très remarquée, à la Tate Gallery de Londres d’une installation intitulée "My bed".

Récompensée par le Prix Turner, ce qu’elle décrivait comme "a work of truth that illustrates themes of loss, sickness, fertility, copulation..." consistait à exposer son lit maculé de substances, corporelles et autres, et recouvert d’objets et détritus divers, dans l’état où il se trouvait après une semaine d’alitement forcé pendant lequel elle avait médité sur le suicide.

Travaillant sur différents supports, ces créations inscrites dans les arts visuels contemporains, utilisant tout ce qui lui tombait sous la main, elle pratiquait l’exhibition cathartique de sa vie dans ses aspects les plus violents ou éprouvants.

Fille spirituelle d’Annette Messager et d’Otto Muehl, Tracey Emin se révèle la petite soeur trash par alliance de Sophie Calle. Là où l’une pratique l’autofiction policée en exposant une vie rêvée sur le thème "le roman c’est la vie", l’autre dévoile des traumatismes réels et "la réalité dépasse la fiction".

Mais, en 2007, à Venise, l’exposition "Borrowed Light" de Tracey Emin, est introduite par un bucolique oiseau dans son nid en néon.

A côté de sculptures en bois considérés comme des totems délabrés et des transpositions en 3D de ses desseins, des œuvres figuratives, anciennes et récentes, très raisonnables, voire politiquement correctes, dont certaines presque puérils, des aquarelles gondolées sur papier d'écolier, même si les titres sont très explicites ("Asleep Alone With Legs Open ", "Masturbation").

Tracey Emin a-t-elle changé ? Andrea Rose, la commissaire de l’exposition, commente : "It's remarkably ladylike. …There is no ladette - no toilet with a poo in it - and actually it is very mature I think, quite lovely. ….What it shows is that she's moved a long way away from the YBAs. She's quite a lady actually!".

Très curieusement, 2007 marque le dixième anniversaire de la fameuse exposition qui révélait les Young British Artists à la Royal Academy of Arts et l’intronisation de Tracey Emin au sein de cette très conservatrice institution.

 

"Being an artist isn't just about making nice things, or people patting you on the back; it's some kind of communication, a message."Tracey Emin

En savoir plus :

Le site officiel de la Biennale de Venise

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Mondrian figuratif" au Musée Marmottan-Monet
"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=