On peut sans doute dire de Ben Harper que c'est un artiste, qu'il a du talent, que c'est un bon musicien. On ne peut pas (plus) dire que c'est un génie qui va révolutionner le monde de la musique.
Après son surprenant et riche 1er album [qui valait en fait surtout par un son qui à l'époque se voulait gentiment rétro et qui maintenant est mis a toute les sauce et par une chanson polémique sur le passage a tabac de Rodney King par la police sous l'oeil de caméras de surveillance qui passaient par là (souvenez de la quasi perfection du cadrage ... n'y avait il d'ailleurs pas un zoom ?)].
Un artiste qui a marqué une époque révolue, par son attitude et le son de ses chansons. Depuis le petit Ben qui avait l'habitude de donner ses concerts assis du début à la fin une guitare sur les genoux a pris du poil de la bête et a bien tout compris, comment faire du chiffre d'abord, des concerts ensuite, des DVD pour finir afin de faire encore du fric sans ressortir tout de suite un album.
Bref ce n'est pas là le plus grave car vouloir gagner de l'argent n'est pas une tare. Là ou Ben Harper pêche c'est dans la perte de l'identité qui était sienne. Fini lde blues trainard et sensuel ici, mais une sorte de compilation que l'on pourrait intituler "Best of de la musique noire par Ben Harper".
Tout y passe à commencer par le reggae avec "With my two hands" , le blues rock vintage de Leny Kravitz sur "Touch from your lust", le blues de la Nouvelle Orleans dans "When It's good" (un peu plus proche de ses racines musicales), le funk de James Brown à Prince de "Run eyed blues" et "Bring the funk" (en fait on dirait plutôt notre Sinclair national), un peu de rock que seule la voix toujours intacte sort du lot même si les gimmick de guitares sont aussi pénibles qu'un Joe Satriani en duo avec Eric Clapton ("Temporary Remedy") et un "So High So Low" qui vous ferait presque croire à un duo Nirvana/ Red Hot Chili Pepper.
Quelques chansons nous rappellent le Ben harper d'avant comme "Amen Omen"ou "Blessed to be a witness" malgré sa tendance Calypso. D'ailleurs à propos de Amen, pas mal de textes tournent autour de Dieu et sa petite famille, Ben aurait donc définitivement trouvé la Voie ?
Que penser de tout ça au final ? que Ben Harper est à un tournant musical et qu'il se cherche ou bien que son manager a tout compris au business et que Ben ne récite que les meilleures recettes apprises par coeur ?